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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019

COMMENT

JE L’AI FAIT…

voire autrement, à imaginer et à

raconter l’histoire de son aplatissement.

Cette production d’écrit donne vie aux

personnages et permet aux classes d’ac-

cueil de mieux se les approprier. On

propose également de réaliser une carte

d’identité pour chacun des Clément.

La fabrication des personnages aplatis

par les élèves est à effectuer avant la

mi-octobre. Il doit y en avoir au mini-

mumun par classe d’accueil. Le nombre

varie grandement en fonction du temps

dont ondispose et dunombrede classes

avec lesquelles on correspond. Il faut,

en effet, savoir que chaque classe par-

ticipante est mise en relation avec 2, 3,

4… autres classes choisies en fonction

de leur niveau et de leur éloignement

(je favorise la diversité). La fabrication

des Clément peut donc très vite devenir

chronophage !

Les personnages, contrairement au

projet Clément AplatiTour, ne sont pas

reproduits à taille réelle. Pour éviter

des envois trop complexes et par souci

d’économie, l’équipe du projet a arrêté

leur taille au format A4. Bien entendu, ils

doivent être plastifiés pour leur survie !

Les Clément Aplati sont envoyés dans

les classes d’accueil, la semaine avant

les vacances d’automne.

X

X

PÉRIODES 2 ET 4 : ACCUEIL

ET VIE DE CLASSE

Les classes d’accueil reçoivent idéale-

ment les Clément lors de la première

quinzaine de novembre et les person-

nages vivront une grande partie de

l’année scolaire dans la classe. Il arrive

donc fréquemment que les élèves leur

aménagent un coin rien que pour eux…

Pendant les trois périodes suivantes, les

élèves sont chargés de faire découvrir

aux Clément la vie locale et les événe-

ments qui ponctuent la vie de classe.

Chaque fois, ils prennent des photos

et des notes de ce qu’ils vivent en leur

compagnie. Ces éléments sont com-

pilés dans un dossier où l’on trouve la

plupart du temps un carnet de voyage,

mais aussi un descriptif du quartier,

de la ville, de la région… Une version

papier des aventures de Clément est

obligatoire : on renvoie par la poste le

bonhomme avec des photos et un petit

carnet de voyage.

Tout au longde l’année scolaire, on invite

par ailleurs les classes participantes à

garder le contact en communiquant

« Les élèves

sont chargés de

faire découvrir

aux Clément la

vie locale et les

événements qui

ponctuent la vie

de classe. »

Avant le grand départ des Clément, on finalise des

carnets de voyage et la décoration des enveloppes.