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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019
COMMENT
JE L’AI FAIT…
voire autrement, à imaginer et à
raconter l’histoire de son aplatissement.
Cette production d’écrit donne vie aux
personnages et permet aux classes d’ac-
cueil de mieux se les approprier. On
propose également de réaliser une carte
d’identité pour chacun des Clément.
La fabrication des personnages aplatis
par les élèves est à effectuer avant la
mi-octobre. Il doit y en avoir au mini-
mumun par classe d’accueil. Le nombre
varie grandement en fonction du temps
dont ondispose et dunombrede classes
avec lesquelles on correspond. Il faut,
en effet, savoir que chaque classe par-
ticipante est mise en relation avec 2, 3,
4… autres classes choisies en fonction
de leur niveau et de leur éloignement
(je favorise la diversité). La fabrication
des Clément peut donc très vite devenir
chronophage !
Les personnages, contrairement au
projet Clément AplatiTour, ne sont pas
reproduits à taille réelle. Pour éviter
des envois trop complexes et par souci
d’économie, l’équipe du projet a arrêté
leur taille au format A4. Bien entendu, ils
doivent être plastifiés pour leur survie !
Les Clément Aplati sont envoyés dans
les classes d’accueil, la semaine avant
les vacances d’automne.
X
X
PÉRIODES 2 ET 4 : ACCUEIL
ET VIE DE CLASSE
Les classes d’accueil reçoivent idéale-
ment les Clément lors de la première
quinzaine de novembre et les person-
nages vivront une grande partie de
l’année scolaire dans la classe. Il arrive
donc fréquemment que les élèves leur
aménagent un coin rien que pour eux…
Pendant les trois périodes suivantes, les
élèves sont chargés de faire découvrir
aux Clément la vie locale et les événe-
ments qui ponctuent la vie de classe.
Chaque fois, ils prennent des photos
et des notes de ce qu’ils vivent en leur
compagnie. Ces éléments sont com-
pilés dans un dossier où l’on trouve la
plupart du temps un carnet de voyage,
mais aussi un descriptif du quartier,
de la ville, de la région… Une version
papier des aventures de Clément est
obligatoire : on renvoie par la poste le
bonhomme avec des photos et un petit
carnet de voyage.
Tout au longde l’année scolaire, on invite
par ailleurs les classes participantes à
garder le contact en communiquant
« Les élèves
sont chargés de
faire découvrir
aux Clément la
vie locale et les
événements qui
ponctuent la vie
de classe. »
Avant le grand départ des Clément, on finalise des
carnets de voyage et la décoration des enveloppes.