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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •
111
X
X
DÉPISTER ET
DIAGNOSTIQUER
Officiellement, le diagnostic médical
de la dyslexie ne peut être posé avant
le CE1. Toutefois, dès la GS, des doutes
tant à la maison qu’à l’école peuvent
apparaître (phase de repérage).
Les différents documents signalés
(
cf.
encadré p. 113) ne constituent que
des éléments d’information au service
de tous (enseignants, parents…) et en
aucun cas des outils de dépistage et
de diagnostic qui relèvent de la seule
responsabilité du corps médical.
Avec le dépistage
, nous entrons dans
la phase de la recherche scientifique
systématique : celle-ci s’effectue par
des professionnels de santé à partir
d’outils et de protocoles auxquels nous
n’avons pas accès. Mais, dès à présent,
la proposition de prise en charge est
formulée et elle comporte forcément
une phase préventive enmilieu scolaire.
Le diagnostic
est l’acte spécifiquement
et exclusivement médical, ne pouvant
être posé que par un professionnel
Ill. Charlotte Moreau
Quelques définitions
Trouble :
désorganisation d’une fonction liée à un défaut
structurel dans l’apparition et/ou l’installation d’éléments
du langage. Le trouble est durable, divers, résistant.
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
(troubles « dys »)
: atteinte durable et persistante d’une
ou plusieurs fonctions cognitives perturbant l’acquisition,
la compréhension, le traitement de l’information verbale
ou non verbale. On distingue notamment :
• Dyslexie :
elle concerne à peu près 5 % des enfants
(principalement les garçons) et 1 % seulement en sont
gravement atteints.
- La
dyslexie phonologique
, la plus fréquente, concerne
la conversion grapho-phonique.
- La
dyslexie de surface
affecte le rapport au sens.
Il y a le plus souvent accumulation des deux.
• Dysorthographie :
souvent associée à la dyslexie,
elle en constitue le versant production orthographique.
• Dysphasie :
trouble du développement de la parole
et du langage oral entraînant une importante réduction
de l’acquisition de l’expression et de la réception.
Ici, les alertes sont visibles à partir de 3 ans (absence
de babillage puis de phrases).
• Dyspraxie :
trouble de la planification et de
l’automatisation des gestes.
• Dyscalculie :
trouble des outils des activités numériques
et de la logique mathématique.
• Dysgraphie :
trouble du langage écrit affectant le geste
graphique.