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LA CLASSE • N° 297 • 03/2019 •

111

X

X

DÉPISTER ET

DIAGNOSTIQUER

Officiellement, le diagnostic médical

de la dyslexie ne peut être posé avant

le CE1. Toutefois, dès la GS, des doutes

tant à la maison qu’à l’école peuvent

apparaître (phase de repérage).

Les différents documents signalés

(

cf.

encadré p. 113) ne constituent que

des éléments d’information au service

de tous (enseignants, parents…) et en

aucun cas des outils de dépistage et

de diagnostic qui relèvent de la seule

responsabilité du corps médical.

Avec le dépistage

, nous entrons dans

la phase de la recherche scientifique

systématique : celle-ci s’effectue par

des professionnels de santé à partir

d’outils et de protocoles auxquels nous

n’avons pas accès. Mais, dès à présent,

la proposition de prise en charge est

formulée et elle comporte forcément

une phase préventive enmilieu scolaire.

Le diagnostic

est l’acte spécifiquement

et exclusivement médical, ne pouvant

être posé que par un professionnel

Ill. Charlotte Moreau

Quelques définitions

Trouble :

désorganisation d’une fonction liée à un défaut

structurel dans l’apparition et/ou l’installation d’éléments

du langage. Le trouble est durable, divers, résistant.

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

(troubles « dys »)

 : atteinte durable et persistante d’une

ou plusieurs fonctions cognitives perturbant l’acquisition,

la compréhension, le traitement de l’information verbale

ou non verbale. On distingue notamment :

• Dyslexie :

elle concerne à peu près 5 % des enfants

(principalement les garçons) et 1 % seulement en sont

gravement atteints.

- La

dyslexie phonologique

, la plus fréquente, concerne

la conversion grapho-phonique.

- La

dyslexie de surface

affecte le rapport au sens.

Il y a le plus souvent accumulation des deux.

• Dysorthographie :

souvent associée à la dyslexie,

elle en constitue le versant production orthographique.

• Dysphasie :

trouble du développement de la parole

et du langage oral entraînant une importante réduction

de l’acquisition de l’expression et de la réception.

Ici, les alertes sont visibles à partir de 3 ans (absence

de babillage puis de phrases).

• Dyspraxie :

trouble de la planification et de

l’automatisation des gestes.

• Dyscalculie :

trouble des outils des activités numériques

et de la logique mathématique.

• Dysgraphie :

trouble du langage écrit affectant le geste

graphique.