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BON DE COMMANDE
LA CLASSE • CDE •
10, av. Victor-Hugo • CS 60051
55800 REVIGNY • Tél. : 03 29 70 56 33 • Fax : 03 29 70 57 44
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Les énergies
(Réf. ENERGIES)
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LA CLASSE
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laclasse.martin-media.frCE
1
CE
2
CM1
Fiches du maître
Documents à analyser
Expériences à mener
Objets techniques à réaliser
Exercices d’évaluation
Cette programmation aidera les élèves à :
•
comprendre la notion d’énergie ;
•
connaître les différentes sources d’énergie,
leur exploitation, leur maîtrise ;
•
prendre conscience de l’impact des énergies
sur l’environnement ;
•
adopter un comportement responsable
pour protéger la planète.
Tout sur l’énergie
en
20
séances
28
L’énergieéolienne
■
■■
Le vent est-il une source
d’énergie renouve-
lable ? Y aura-t-il tou-
jours du vent ? Peut-il
s’épuiser et ne plus
souffler ? Les réflexions
des élèves lesamènent
à dire que le vent est
une source d’énergie
renouvelable qui fait
fonctionner leséoliennes
et qui ne s’épuisera
jamais.
L’énergie solaire
■■■
Le soleilexploitégrâceauxpanneaux solairespermet
de fournir chaleur et électricité. Etparcequ’ilbrillera
toujours, le soleilestégalement considéré commeune
énergie renouvelable.
La biomasse
■■■
Demander aux élèves si le bois utilisé pour se chauffer est une source
d’énergie renouvelable. Les échanges collectifspermettentd’affirmerque
leboisenestbienunepuisque, sion coupeunarbre,onpeuten replanter
d’autres.Onabordera néanmoins leproblèmede lagestionde la forêt :
il faut limiter le nombred’arbresà couper et replanterdes espèces car la
croissance d’un arbre est longue.
■■■
Récapituler ensemble : « Tant que
la Terre existera, il y aura toujours
du vent,du soleil,dubois,de l’eau
et de la chaleur terrestre. En effet,
ces sources d’énergie dépendent d’éléments que la Terre renouvelle en
permanence : on parle donc d’énergies renouvelables. L’inconvénient est
qu’elles produisent peu d’énergie au regard des énergies fossiles qui,
elles, sont amenées à disparaître. Il faut donc continuer à augmenter la
production et l’utilisation de ces énergies renouvelables. En France, en
2015, elles ne représentaient que 18,7 % de l’énergie totale produite.
(source : Panorama de l’électricité renouvelable en 2015).
■■■
Présenter legraphiquede laproductionmondialed’énergieetdemanderauxélèvesde le lirepuisde l’interpréter.
Les interroger :
➔
Quelle est la1
re
source d’énergie utilisée dans lemonde ?
➔
Quelle est la part des énergies renouvelables ?
Pétrole
Charbon
Gaz
Énergie nucléaire
Énergies renouvelables
La productionmondiale d’énergie
9% 4,4%
24%
30,1%
32,5%
© Jeanclicclac - Fotolia.com
© BlackMe - Fotolia.com
Source : BP 2014
© Sebastian Freund - Fotolia.com
©Otmar Smit - Fotolia.com
© LacLasse
96 pages en couleurs
Format 21 x 29,7 cm
Réaliser un objet technique :
une turbine
17
Objectifs
•
Prendre conscience de l’énergie de l’eau.
•
Construire une turbine.
Compétences
•
Lire une fiche technique.
•
Développer des habiletésmanuelles et techniques.
Matériel
•
Une fiche « expérience » par élève.
•
Nécessaire pour fabriquer la
turbine (voir fiche « expérience »).
Dérouleme t
Éne gie hydraulique
■■■■
Demander aux élèves de rappeler la signification des termes
« énergi hydr uli ue »puisde citerdesélémentsqui fonctionnent
grâce à l force de l’eau.
■■■■
Expliquerque leshommesd’autrefoisexploitaient la forcede l’eau
pour actionner les roues à aubes.
■■■
Inviterà rappeler la fonctionde l’eaudans les centraleshydrauliques :
fabriquer de l’électricité. «Un barrage est construit sur un fleuve
pour retenir l’eau. Prisonnière ans un lac artificiel, l’eau exerce
une force, coule dans des tuyaux et entraîne des turbines qui
produisent de l’élecricité. »
Fabrication d’une turbine
■■■■
Proposer aux élèves de lire la fiche technique puis de fabriquer collectivement la turbine.
■■■■
Faire fonctionner le nouvel objet technique et questionner : «Que se passe-t-il ?Quelle énergie fait tourner la
turbine ? »
■■■
Inviter les élèves à répondre par écrit aux exercices de la fiche.
88
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Le parcours de l’eau jusqu’à la centrale hydraulique
Un barrage hydraulique
Une roue à aubes
© LacLasse
11,90
e
*
✂
20 séances pour acquérir des connaissances
et des compétences en sciences,
technologie, français, enseignement
civique et moral.
Les énergies
Éducation au dÉveloppement durable
les énergies
ce1
ce2
cM1
i.o.2015
ISBN :978-2-35058-233-7
Prix :17,50€
l’école, inscritedans
x environnementaux
s thèmesprivilégiés,
tinéesaux classesde
naître les différentes
n, leurmaîtrise ;
r l’environnement ;
rprotéger laplanète.
netd’appropriationdes
, tableaux, graphiques,
t de serre,montée des
e, jeu électrique...), des
visées en sciences et
sse,pourquelesenfants
toureetdeviennentdes
Analysesdedocuments
Exercicesd’évaluation
Expérimentations
20 séance s
pour comprendre et agir
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NOUVEAUX
PROGRAMMES2016