Table of Contents Table of Contents
Previous Page  109 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 109 / 124 Next Page
Page Background

BON DE COMMANDE

LA CLASSE • CDE •

10, av. Victor-Hugo • CS 60051

55800 REVIGNY • Tél. : 03 29 70 56 33 • Fax : 03 29 70 57 44

Nom

................................................................................................................................

Adresse

........................................................................................................................

...........................................................................................................................................

Code postal

Ville

.................................................................................................................................

E-mail

............................................................................................................................

Je souhaite recevoir

Les énergies

(Réf. ENERGIES)

...........

ex. à

11,90

E

*

=

..................

E

Participation aux frais d’envoi

2,70

E

TOTAL =

..................

E

Mode de règlement :

Par chèque ci-joint, à l’ordre de

LA CLASSE

Par carte bancaire

Date d’expiration

Code CVC

Paiement mairie

(Cachet de la mairie obligatoire)

Code

ACLA0195

ou sa copie

à renvoyer à :

Signature :

(Uniquement pour CB)

* Tarif France métropolitaine. Autres destinations, consultez

laclasse.martin-media.fr

CE

1

CE

2

CM1

Fiches du maître

Documents à analyser

Expériences à mener

Objets techniques à réaliser

Exercices d’évaluation

Cette programmation aidera les élèves à :

comprendre la notion d’énergie ;

connaître les différentes sources d’énergie,

leur exploitation, leur maîtrise ;

prendre conscience de l’impact des énergies

sur l’environnement ;

adopter un comportement responsable

pour protéger la planète.

Tout sur l’énergie

en

20

séances

28

L’énergieéolienne

■■

Le vent est-il une source

d’énergie renouve-

lable ? Y aura-t-il tou-

jours du vent ? Peut-il

s’épuiser et ne plus

souffler ? Les réflexions

des élèves lesamènent

à dire que le vent est

une source d’énergie

renouvelable qui fait

fonctionner leséoliennes

et qui ne s’épuisera

jamais.

L’énergie solaire

■■■

Le soleilexploitégrâceauxpanneaux solairespermet

de fournir chaleur et électricité. Etparcequ’ilbrillera

toujours, le soleilestégalement considéré commeune

énergie renouvelable.

La biomasse

■■■

Demander aux élèves si le bois utilisé pour se chauffer est une source

d’énergie renouvelable. Les échanges collectifspermettentd’affirmerque

leboisenestbienunepuisque, sion coupeunarbre,onpeuten replanter

d’autres.Onabordera néanmoins leproblèmede lagestionde la forêt :

il faut limiter le nombred’arbresà couper et replanterdes espèces car la

croissance d’un arbre est longue.

■■■

Récapituler ensemble : « Tant que

la Terre existera, il y aura toujours

du vent,du soleil,dubois,de l’eau

et de la chaleur terrestre. En effet,

ces sources d’énergie dépendent d’éléments que la Terre renouvelle en

permanence : on parle donc d’énergies renouvelables. L’inconvénient est

qu’elles produisent peu d’énergie au regard des énergies fossiles qui,

elles, sont amenées à disparaître. Il faut donc continuer à augmenter la

production et l’utilisation de ces énergies renouvelables. En France, en

2015, elles ne représentaient que 18,7 % de l’énergie totale produite.

(source : Panorama de l’électricité renouvelable en 2015).

■■■

Présenter legraphiquede laproductionmondialed’énergieetdemanderauxélèvesde le lirepuisde l’interpréter.

Les interroger :

Quelle est la1

re

source d’énergie utilisée dans lemonde ?

Quelle est la part des énergies renouvelables ?

Pétrole

Charbon

Gaz

Énergie nucléaire

Énergies renouvelables

La productionmondiale d’énergie

9% 4,4%

24%

30,1%

32,5%

© Jeanclicclac - Fotolia.com

© BlackMe - Fotolia.com

Source : BP 2014

© Sebastian Freund - Fotolia.com

©Otmar Smit - Fotolia.com

© LacLasse

96 pages en couleurs

Format 21 x 29,7 cm

Réaliser un objet technique :

une turbine

17

Objectifs

Prendre conscience de l’énergie de l’eau.

Construire une turbine.

Compétences

Lire une fiche technique.

Développer des habiletésmanuelles et techniques.

Matériel

Une fiche « expérience » par élève.

Nécessaire pour fabriquer la

turbine (voir fiche « expérience »).

Dérouleme t

Éne gie hydraulique

■■■■

Demander aux élèves de rappeler la signification des termes

« énergi hydr uli ue »puisde citerdesélémentsqui fonctionnent

grâce à l force de l’eau.

■■■■

Expliquerque leshommesd’autrefoisexploitaient la forcede l’eau

pour actionner les roues à aubes.

■■■

Inviterà rappeler la fonctionde l’eaudans les centraleshydrauliques :

fabriquer de l’électricité. «Un barrage est construit sur un fleuve

pour retenir l’eau. Prisonnière ans un lac artificiel, l’eau exerce

une force, coule dans des tuyaux et entraîne des turbines qui

produisent de l’élecricité. »

Fabrication d’une turbine

■■■■

Proposer aux élèves de lire la fiche technique puis de fabriquer collectivement la turbine.

■■■■

Faire fonctionner le nouvel objet technique et questionner : «Que se passe-t-il ?Quelle énergie fait tourner la

turbine ? »

■■■

Inviter les élèves à répondre par écrit aux exercices de la fiche.

88

© Sascha F. - Fotolia.com

© Yves Perelli - Fotolia.com

©Graphies.thèque - Fotolia.com

Le parcours de l’eau jusqu’à la centrale hydraulique

Un barrage hydraulique

Une roue à aubes

© LacLasse

11,90

e

*

20 séances pour acquérir des connaissances

et des compétences en sciences,

technologie, français, enseignement

civique et moral.

Les énergies

Éducation au dÉveloppement durable

les énergies

ce1

ce2

cM1

i.o.2015

ISBN :978-2-35058-233-7

Prix :17,50€

l’école, inscritedans

x environnementaux

s thèmesprivilégiés,

tinéesaux classesde

naître les différentes

n, leurmaîtrise ;

r l’environnement ;

rprotéger laplanète.

netd’appropriationdes

, tableaux, graphiques,

t de serre,montée des

e, jeu électrique...), des

visées en sciences et

sse,pourquelesenfants

toureetdeviennentdes

Analysesdedocuments

Exercicesd’évaluation

Expérimentations

20 séance s

pour comprendre et agir

ce1

ce2

cM1

NOUVEAUX

PROGRAMMES2016