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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

Tous polyglottes ?

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Un graffiti.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(Pour montrer que ce n’est pas bien

d’écrire sur les murs ?)

– Le titre est

« Tous polyglottes ? »

. Qu’en dites-vous ?

(Une personne polyglotte

– mot à rechercher dans le dictionnaire – est une personne qui parle plusieurs langues. Dans ce

graffiti, il y a plusieurs langues : du français, de l’italien (ou de l’espagnol) et de l’anglais. Trois langues

différentes pour mettre en avant un pays dont la langue principale en est une autre, l’arabe.)

– Ce graffiti a été fait en France, quelle était l’intention de son auteur(e) ?

(Il soutient l’Algérie,

peut-être pour un championnat sportif. Peut-être est-ce un(e) jeune d’origine algérienne ?)

– À votre avis, a-t-il/elle fait exprès d’utiliser plusieurs langues ?

(Non, il/elle a écrit ce qui lui

passait par la tête. C’est comme cela qu’il/elle parle au quotidien.)

– Est-ce mal vu de mélanger différentes langues ?

(Cela peut être considéré comme un langage

populaire, pas assez soutenu. Mais les autres langues ont enrichi le français.)

– Est-ce que la France s’est aussi enrichie grâce aux personnes étrangères ?

(Oui, sans

l’immigration passée et actuelle, la France serait bien moins riche car les immigrés travaillent

et paient des taxes et des impôts.)

CONNAISSANCES

La liberté d’expression est un des principes de la Déclaration des droits de l’homme

et du citoyen de 1789, mais elle n’est pas totale : la liberté de l’un s’arrête là où

commence celle des autres.

Il est notamment interdit de diffamer et d’injurier.

Le type de propos et les circonstances limitent donc la liberté d’expression : on n’a

pas le droit de dire ou d’écrire n’importe quoi, n’importe où…

C’est le francien, la langue de l’Île-de-France, très utilisée dans les échanges,

qui a donné le français : cette langue a commencé à s’imposer dès le IX

e

 siècle.

On estime que 80 % des mots français sont d’origine latine. Mais beaucoup sont

issus du francique, du grec ou du gaulois. Des centaines proviennent de l’italien,

de l’espagnol ou de l’anglais. Encore d’autres de très nombreuses autres langues.

POUR ALLER PLUS LOIN

Proposer des exercices sur des emprunts linguistiques.

Expliquer que la liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux est

régie par les mêmes règles de la liberté d’expression, et les mêmes restrictions :

diffamation, etc.

Évoquer quelques immigrés qui ont fait briller la France : Guillaume Apollinaire, Jean-Baptiste

Lully, Jacques Offenbach, Charles Aznavour, Pablo Picasso, Marc Chagall, Léon Gambetta, Françoise

Giroud, Marie Curie, Georges Charpak, Albert Uderzo, Djamel Debbouzze, quelques footballeurs

champions du monde…

Étudier les différentes vagues de migrations en France ou dans sa région et en étudier les raisons

(misère, guerres…).

Lire

Eux, c’est nous

, de Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et Serge Bloch (éd. Gallimard

Jeunesse).