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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Pourquoi pas ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des factures à payer.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour nous faire comprendre qu’il faut avoir
un bon travail pour pouvoir payer ses factures ?)
– Le titre est
« Pourquoi pas ? »
Qu’en dites-vous ?
(Ces documents sont-ils bien vrais ?)
– Regardez ces factures en détail. N’y a-t-il rien qui vous étonne ?
(C’est bizarre de payer
une école publique. Elle doit être gratuite. L’hôpital aussi : on ne paie pas directement tout cela.
Quand un(e) employé(e) est malade, son entreprise ne lui demande pas de rembourser une partie
du salaire. Ce ne sont pas de vrais documents.)
– Faut-il croire tout ce qu’on voit, ce qu’on entend ?
(Non, parfois il y a des personnes qui
mentent, qui font des photomontages ou autres pour faire croire des choses fausses.)
– Comment savoir si ce qu’on a sous les yeux est vrai ?
(On demande aux adultes. On réfléchit.
On fait des recherches.)
– Quel autre message véhicule le titre
« Pourquoi pas ? »
(Heureusement que les Français ne paient
pas de telles factures, car sinon, certains enfants n’iraient pas à l’école, certaines personnes ne se
feraient pas soigner.)
– Qui paie ?
(La commune, l’État… avec les taxes et les impôts de tous.)
– Quel est le principe mis en œuvre ?
(La solidarité.)
CONNAISSANCES
La solidarité est un des principes fondateurs de la République française.
Elle est notamment mise en œuvre à travers la Sécurité sociale, les allocations
chômage, le système des retraites…
Cela est financé par les taxes et les impôts.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vraies ou fausses infos
Donner l’habitude de chercher à s’informer, à acquérir des connaissances par soi-
même pour aller vers une plus grande autonomie intellectuelle.
Développer l’esprit critique, en discutant au moins une fois par mois
d’une information et de son traitement dans les médias.
Montrer qu’un même fait peut être relaté de différentes manières. Par exemple, la cour de
récréation peut être perçue comme un lieu de détente pour certains, et dangereux pour d’autres.
Transformer les élèves en journalistes : ils recoupent les informations sur un fait éloigné traité
par différents médias, ou rendent compte de faits locaux après enquête.
Reconnaître les faux dilemmes : il nous est souvent demandé d’être pour ou contre quelque chose,
alors que ce sont parfois des positions nuancées qui devraient être choisies.
Étudier quelques syllogismes (affirmations qui ont l’apparence de la vérité). Lesquels sont faux ?
- « Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. »
- « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. »
- « Tout ce qui est rare est cher. Ce qui est bon marché est rare. Donc ce qui est bon marché est cher. »
Les services publics
Comprendre les différences de principes et de fonctionnement des écoles publiques et privées,
des hôpitaux publics et privés.
Évoquer la Sécurité sociale, les allocations chômage, le système des retraites hier et aujourd’hui,
en France et ailleurs.