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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Ensemble, c’est mieux ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des élèves qui travaillent ensemble.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour montrer que c’est bien de s’entendre,
de travailler ensemble.)
– Le titre de la photo est
« Ensemble, c’est mieux ? »
Qu’en dites-vous ?
(C’est plus
efficace et plus agréable de travailler à plusieurs sur un projet.)
– Est-ce que, parfois, c’est mieux d’étudier seul(e) ?
(Parfois, quand par exemple on a besoin de
mémoriser quelque chose, il vaut mieux être seul(e) dans le silence.)
– Est-ce que c’est important de s’entraîner à travailler avec les autres ?
(Oui, car quand on sera
grand, on devra travailler avec d’autres personnes. On doit aussi apprendre à respecter les autres,
les écouter, tenir compte de ce qu’ils disent…)
– Quelles différences faites-vous entre coopération, solidarité et fraternité ?
(Coopérer, c’est
œuvrer, travailler ensemble. La solidarité, c’est quand on s’entraide, pas forcément parce qu’on
travaille ensemble. La fraternité, c’est un lien de solidarité et d’amitié entre frères ou entre personnes
qui se considèrent comme frères.)
– Pourquoi la fraternité est-elle inscrite dans la devise française ?
(Pour que nous vivions bien
ensemble, pour que nous prenions soin les uns des autres.)
CONNAISSANCES
« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la France (et d’Haïti). La liberté et
l’égalité sont posées comme principe dans l’article 1
er
de la Déclaration des droits
de l’homme et du citoyen de 1789, déclaration sur laquelle s’appuie la Constitution
française. Le principe de fraternité a été ajouté ensuite.
La liberté et l’égalité sont des droits, alors que la fraternité est un principe moral.
Elle met en avant la nécessité de bonnes relations, d’harmonie entre les humains.
POUR ALLER PLUS LOIN
Mener des jeux coopératifs.
Étudier la fable de La Fontaine
L’âne et le chien
.
Étudier le dilemme du prisonnier.
Rappeler que le Conseil constitutionnel a affirmé, le 6 juillet 2018, qu’une aide
désintéressée donnée à des personnes en
« séjour irrégulier »
ne saurait être passible de poursuites
au nom du
« principe de fraternité »
.
Réfléchir à l’altruisme, c’est-à-dire la générosité désintéressée, dans la classe, à l’école, en famille,
dans la rue, dans le monde…
Choisir des actions altruistes individuelles et collectives à mener à bien.