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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

La justice est-elle aveugle ?

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Dans une salle, sur une table, une brochure avec une femme.

Elle a les yeux bandés. Elle tient une épée et une balance.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(La femme porte des symboles. Elle

représente quelque chose, mais quoi ? La guerre ? La guerre qui tue aveuglément ?)

– Le titre de la photo est

« La justice est-elle aveugle ? »

Qu’en dites-vous ?

(La femme représente

la justice. Oui, elle est aveugle car elle a un bandeau sur les yeux.)

– À votre avis, où a été prise cette photo ?

(Dans un tribunal.)

– La femme représente en effet la justice. Pourquoi est-elle représentée les yeux bandés ?

(Pour ne pas voir qui elle juge, pour traiter de la même manière les différentes personnes.)

– Pourquoi tient-elle une balance et un glaive ?

(Elle pèse le pour et le contre. Elle est forte.

Elle est violente.)

CONNAISSANCES

Thémis est la déesse grecque représentant la justice.

Si la justice était aveugle, cela voudrait dire qu’elle prend ses décisions sans regarder

les circonstances. Ce n’est pas le cas, un même délit (ou crime) peut valoir différentes

sentences selon les circonstances.

La justice a les yeux voilés car elle ne doit pas faire de différence entre les personnes

selon leur origine ou leur classe sociale. Son jugement doit être équitable. Par exemple,

ne pas condamner plus durement quelqu’un qui fait mauvaise impression.

Elle tient une balance pour peser chaque argument avancé, pour parvenir

à une décision équilibrée. Elle ne doit pencher en faveur d’aucune des parties.

Elle tient un glaive pour montrer sa puissance. Quand le juge a décidé

d’une sanction, celle-ci doit être appliquée, par la force au besoin.

POUR ALLER PLUS LOIN

Différencier glaive et épée.

Expliquer que Thémis représente la justice grâce à de nombreux symboles.

La balance, le glaive et le bandeau sont les plus connus, mais il y a aussi le genou

dénudé. D’autres symboles ne sont pas directement associés à Thémis : les Tables

de la Loi et la main de Justice.

S’intéresser aux autres divinités grecques (et romaines).

Visiter un tribunal. Certains sont ouverts lors des journées du patrimoine.

Travailler sur des exemples de décisions de justice.

Évoquer les notions de liberté, droits et devoirs dans une démocratie.

En histoire (CM), rappeler la construction de la République : de la Révolution de 1789 aux lois

votées aux Parlements français et européen de nos jours.

Commenter ces deux citations :

-

« Il est effrayant de penser que cette chose qu’on a en soi, le jugement, c’est le relatif. La justice, c’est l’absolu.

Réfléchissez à la différence entre un juge et un juste. »

(Victor Hugo) Un jugement rendu par la justice peut

ne pas être juste…

-

« Il n’y a pas de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la

justice. »

(Montesquieu) Lorsque juges ou élus deviennent des tyrans…