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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Et si on respirait mieux ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Un pot d’échappement de voiture qui pollue.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour montrer la pollution de l’air.)
– Le titre de la photo est
« Et si on respirait mieux
?
»
Qu’en dites-vous ?
(Pour respirer mieux, il faudrait moins de voitures et des voitures moins polluantes.)
– Comment pourrait-on améliorer l’air qu’on respire ?
(Il faudrait que les gens utilisent moins
la voiture (et l’avion), que les constructeurs de voitures en fassent des moins polluantes, que les
pouvoirs publics se mobilisent plus.)
CONNAISSANCES
Les transports causent de multiples pollutions : des eaux, acoustique, esthétique,
du système nerveux, et surtout atmosphérique.
Il y a la pollution visible, mais surtout celle invisible, la pollution brève mais surtout
chronique.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 3 millions de personnes meurent
chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique. Selon une autre étude,
l’espérance de vie dans les grandes villes françaises comme Marseille ou Lyon a
diminué de 6 mois.
Comment polluer moins ? En utilisant d’autres modes de transport que la voiture
(pieds, vélo, train…), des voitures électriques, en pratiquant le covoiturage…
La voiture est encore plus polluante que l’avion quand on tient compte de son très
faible taux d’occupation moyen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Faire faire des statistiques sur les moyens de locomotion pour venir à l’école
et ce qui a guidé ces choix.
Réfléchir aux moyens de transport les plus écologiques pour venir à l’école, aller
faire les courses, partir en vacances…
Sensibiliser les parents : leur demander de préférer d’autres moyens de transport que la voiture,
de couper leur moteur dès qu’ils sont à l’arrêt…
Proposer aux parents d’organiser des pédibus.
Écrire à la mairie de la commune pour demander des transports en commun gratuits, des bornes
pour les voitures électriques, des limitations de vitesse plus strictes, plus de voies piétonnes…
- C’est une analyse de la situation locale (de l’environnement de l’école et des habitudes des familles
d’élèves) qui détermine essentiellement les actions à conduire autour de l’école.
- Plus largement, les élèves peuvent proposer des lois à leur député(e), dans le cadre du Parlement
des enfants, ou en dehors.
Étudier la pollution de l’air dans différentes villes et à la campagne, en France et dans le monde.
Mais aussi la pollution des sols (en partie due à la pollution de l’air mais aussi à l’agriculture,
à l’industrie, aux particuliers) et celle de l’eau (nappes phréatiques ainsi que mers et océans).