![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0092.jpg)
92
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
Qu’est-ce qui est meilleur ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Des aliments. Ils sont séparés en 2 groupes. D’un côté, des
aliments achetés et leurs emballages. De l’autre, des aliments plus naturels, avec
des emballages réutilisables.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour montrer qu’on peut faire des plats
maison plutôt que d’acheter des plats tout faits.)
– Le titre de la photo est
« Qu’est-ce qui est meilleur ? »
Qu’en dites-vous ?
(Meilleur pour le goût ?
Pour la santé ? Pour l’environnement ? Les goûts varient, mais il est certain que ce qui est du côté
gauche est meilleur pour la santé et pour l’environnement.)
– Comment peut-on moins abîmer notre planète en consommant autrement ?
(Limiter les
produits suremballés et sous emballages non recyclables. Préférer cuisiner qu’acheter tout prêt. Boire
l’eau du robinet…)
CONNAISSANCES
Un Français produit aujourd’hui 2 fois plus de déchets qu’il y a 40 ans : environ
400 kg d’ordures ménagères sont collectés par habitant et par an.
Ces ordures sont brûlées ou enterrées. Pour les limiter, il faudrait appliquer la règle
des trois R :
Réduire :
par exemple, mettre un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres,
proscrire les produits jetables, n’acheter que le nécessaire…
Réutiliser avant de jeter :
feuilles de brouillon, achats d’occasion…
Recycler
pour qu’une partie de la matière puisse resservir.
Les solutions les plus écologiques sont aussi souvent les plus économiques :
cela revient moins cher de boire l’eau du robinet, de cuisiner…
POUR ALLER PLUS LOIN
Étudier les différents matériaux : provenances, qualités et défauts d’un point de vue
écologique (
cf.
dossier « La matière au Cycle 3 », dans
La Classe
n° 275 / janvier 2019).
-
Le papier
provient du bois. Il se déchire et n’est pas imperméable, mais il se recycle.
-
Le plastique
provient du pétrole. Il est très pratique mais nocif quand il est au
contact des aliments et pollue énormément.
-
Le verre
est fabriqué avec du sable. Il se casse assez facilement mais est recyclable à l’infini.
Apporter différents produits (ou photos) et faire désigner la solution la plus écologique : verre et
gourde ou bouteille d’eau en plastique ? Pâtes et biscuits emballés ou en vrac ? Lingettes ou mouchoirs
en tissu ? Etc.
Faire prendre conscience de la quantité de déchets produits : 850 millions de kilogrammes de déchets
par an en France (dont 43%de l’agriculture, 40%du BTP, 11%des entreprises, 4%des ménages, 2%
des collectivités).
S’intéresser à l’évolution des habitudes côté alimentation et emballages depuis les 50 dernières années.
Faire réfléchir aux solutions les plus écologiques pour les goûters apportés à l’école, les goûters
d’anniversaire, les pique-niques.
Réaliser quelques recettes d’aliments, voire de produits d’hygiène ou d’entretien : dentifrice (à base
d’argile et de bicarbonate de soude), liquide vaisselle…
Visiter un supermarché, lister les emballages les plus nocifs puis écrire aux entreprises fautives pour
qu’elles évoluent.