![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0088.jpg)
OSSIER
PRATIQUE
88
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
DES PHOTOS
POUR RÉFLÉCHIR,
DÉBATTRE, APPRENDRE
LANGAGE ORAL
EMC•CP>CM2
Photos : Karine Masset-Tonda.
Voici un choix de 10 photos
qui étonnent, émeuvent,
intriguent, font réfléchir…
Et des pistes pour engager
les enfants à s’exprimer,
débattre, et donc travailler
le langage oral autour de
thèmes essentiellement liés
à l’enseignement moral
et civique.
Les photos
en A4 sur
.
89
Photo 1 :
Les économies d’énergie
91
Photo 2 :
Alimentation et pollution
93
Photo 3 :
La pollution de l’air
95
Photo 4 :
Les liens intergénérationnels
et le sexisme
97
Photo 5 :
La justice, l’égalité
99
Photo 6 :
La coopération, la fraternité
101
Photo 7 :
L’isolement, la tristesse
et le bonheur, la fraternité
103
Photo 8 :
L’esprit critique, la solidarité
105
Photo 9 :
Le racisme
107
Photo 10 :
L’acceptation des
différences, l’enrichissement mutuel
Déroulement d’une séance
1)
L’enseignant projette une photo.
Les élèves disent ce qu’ils voient, puis
ce qu’ils comprennent, en s’aidant
également du titre de la photo.
2)
Un débat est ensuite conduit autour
du ou des thèmes sous-jacents.
Il ne s’agit évidemment pas de poser toutes
les questions listées au verso de la photo
ni seulement celles-ci. Chaque enseignant
fera son choix selon le niveau des élèves,
ce qu’ils disent, pour permettre l’expression
de tous et l’élaboration d’une pensée.
Karine Masset-Tonda