Table of Contents Table of Contents
Previous Page  88 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 88 / 124 Next Page
Page Background

OSSIER

PRATIQUE

88

• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

CONÇU

&

TESTÉ

EN

CLASSE

DES PHOTOS

POUR RÉFLÉCHIR,

DÉBATTRE, APPRENDRE

LANGAGE ORAL

EMC•CP>CM2

Photos : Karine Masset-Tonda.

Voici un choix de 10 photos

qui étonnent, émeuvent,

intriguent, font réfléchir…

Et des pistes pour engager

les enfants à s’exprimer,

débattre, et donc travailler

le langage oral autour de

thèmes essentiellement liés

à l’enseignement moral

et civique.

Les photos

en A4 sur

.

89

Photo 1 :

Les économies d’énergie

91

Photo 2 :

Alimentation et pollution

93

Photo 3 :

La pollution de l’air

95

Photo 4 :

Les liens intergénérationnels

et le sexisme

97

Photo 5 :

La justice, l’égalité

99

Photo 6 :

La coopération, la fraternité

101

Photo 7 :

L’isolement, la tristesse

et le bonheur, la fraternité

103

Photo 8 :

L’esprit critique, la solidarité

105

Photo 9 :

Le racisme

107

Photo 10 :

L’acceptation des

différences, l’enrichissement mutuel

Déroulement d’une séance

1)

L’enseignant projette une photo.

Les élèves disent ce qu’ils voient, puis

ce qu’ils comprennent, en s’aidant

également du titre de la photo.

2)

Un débat est ensuite conduit autour

du ou des thèmes sous-jacents.

Il ne s’agit évidemment pas de poser toutes

les questions listées au verso de la photo

ni seulement celles-ci. Chaque enseignant

fera son choix selon le niveau des élèves,

ce qu’ils disent, pour permettre l’expression

de tous et l’élaboration d’une pensée.

Karine Masset-Tonda