![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0090.jpg)
90
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
À chaque saison sa tenue…
pour moins polluer !
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Une personne regarde dehors. Dehors, il y a de la neige.
C’est la campagne.)
– Comment est habillée cette personne ?
(Elle porte un tee-shirt noir à manches
courtes. Ce n’est pas de saison.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Parce que c’est beau la neige ? La personne a envie
d’aller en profiter mais elle ne peut pas ? Elle a les mains sur les hanches : elle n’est pas contente ?
Elle n’aime pas la neige ?)
– Qu’est-ce que la photographe met en avant ? La personne, le paysage ou les deux ?
(Les deux.
On voit bien le paysage enneigé mais la personne est au premier plan, bien au milieu.)
– Le titre de la photo est
« À chaque saison sa tenue… pour moins polluer ! »
Qu’en dites-vous ?
(La personne n’a pas une tenue de saison. Même si elle est à l’intérieur, elle devrait porter un
tee-shirt à manches longues ou, mieux, un pull. Si elle est en tee-shirt à manches courtes, c’est que
sa maison est surchauffée et qu’il y a du gaspillage d’énergie, donc de la pollution inutile.)
– Comment pouvons-nous agir pour moins gaspiller d’énergie avec nos chauffages ?
(Il faut
baisser le chauffage et bien s’habiller, éteindre le chauffage quand on ouvre la fenêtre…).
CONNAISSANCES
Le climat de la Terre se réchauffe sous l’influence des activités humaines.
Pour préserver l’environnement et aussi réduire ses factures, il faut économiser
l’énergie en adoptant des comportements économes. En effet, lorsqu’on brûle
un combustible dans une chaudière ou dans une centrale thermique, on pollue l’air.
S’agissant du chauffage, il faut par exemple : éviter de surchauffer ; éteindre les
radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer ; laisser les volets et rideaux
fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage lors d’une absence.
À la maison, il faut aussi :
- éteindre la lumière et les appareils électriques (télévision, ordinateur…) lorsqu’on
ne s’en sert pas ;
- régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 °C et 60 °C;
- ne pas mettre d’aliments chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur ;
- remplir entièrement le lave-linge avant de le mettre en marche, laver à basse
température, faire sécher le linge à l’air libre ;
- remplir entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche, et utiliser
le mode « Éco » ;
- acheter des équipements les mieux classés sur l’étiquette énergie.
POUR ALLER PLUS LOIN
Souligner que les chaudières sont plus ou moins polluantes selon leur réglage,
leur entretien et leur ancienneté.
Travailler sur l’évolution des modes de chauffage.
Évoquer d’autres moyens de moins gaspiller d’énergie : moyens de transport,
produits achetés…
La personne photographiée est une fille aux cheveux courts. Certains la prennent pour un garçon,
pourquoi ?