![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0096.jpg)
96
• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
À chacun son rôle ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Un ado coud avec sa grand-mère.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Parce que c’est bien de faire ses propres
vêtements ? Il travaille pour elle ? Elle lui apprend à coudre ?)
– Le titre de la photo est
« À chacun son rôle ? »
Qu’en dites-vous ?
(Le rôle de l’ado,
c’est d’aider sa grand-mère. Son rôle à elle, c’est de lui apprendre ce qu’elle sait.)
– Qu’est-ce que la grand-mère pourrait apprendre d’autre à son petit-fils ?
(À tricoter ?
À cuisiner ? L’orthographe ? À bricoler ?…)
– Qu’est-ce que le petit-fils pourrait apprendre à sa grand-mère ?
(À utiliser un ordinateur ?
un téléphone ? Ce qu’il a appris à l’école ?)
– Est-ce que vous imaginez un garçon apprendre à cuisiner, tricoter et danser, et une fille
apprendre à bricoler et réparer les voitures ?
(Oui, chacun fait ce qui lui plaît.)
CONNAISSANCES
C’est important de créer des liens entre les générations : se respecter, apprendre
les uns des autres, s’entraider.
La plupart des Africains ont du mal à comprendre que les familles occidentales
puissent mettre leurs parents en maison de retraite. Les liens familiaux sont plus forts
en Afrique qu’en Europe.
Les filles et les femmes sont des personnes de sexe féminin. Les garçons et les
hommes sont des personnes de sexe masculin. Il n’y a pas d’activités réservées à
un sexe ou à l’autre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Liens intergénérationnels
Interviewer des personnes âgées sur leur enfance.
Créer une frise chronologique associant événements privés (naissances ou autres
de certaines personnes) et événements historiques.
Partager des activités avec des personnes âgées : jeux d’hier et d’aujourd’hui, cuisine, jardinage,
lectures (les uns lisent aux autres ou en alternance), théâtre, ou autres activités manuelles.
En profiter pour améliorer le lexique autour de la famille.
Discuter de l’importance des liens tout au long de la vie, de l’empathie, de l’entraide.
Sexisme
Faire classer une liste d’activités ou d’objets en 3 colonnes : pour les femmes et filles / pour les
hommes et garçons / pour tous. Débattre des choix très influencés par l’entourage, des réactions
de certains quand un garçon porte du rose ou une fille fait du foot (surprises, moqueries,
encouragements…).
Comprendre les termes
clichés
et
stéréotypes
et en quoi ils sont dommageables.
Montrer qu’en 2019, les femmes sont encore très majoritaires dans la réalisation des tâches
ménagères et très minoritaires dans les postes de direction.
Faire analyser des publicités (vidéos, affiches…) : comment sont les femmes et filles / comment
sont les hommes et garçons (silhouettes, tenues, activités…) ? Est-ce que les rôles vous semblent
interchangeables ?
Travailler sur les critères définis par la loi interdisant la discrimination : âge, sexe, grossesse, état
de santé, handicap, origine, nom de famille, opinions politiques, croyances, apparence physique…