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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019
L’amitié et l’amour peuvent-ils gêner ?
TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE
– Que voyez-vous ?
(Une main noire et une main blanche. Ce sont des amis ou
des amoureux.)
– Pourquoi cette photo, d’après vous ?
(Pour montrer qu’on peut bien s’entendre
même si on n’a pas la même couleur de peau.)
– Le titre est
« L’amitié et l’amour peuvent-ils gêner ? »
Qu’en dites-vous ?
(Il y a des personnes
qui ne veulent pas que des Blancs et des Noirs soient amis ou amoureux. Ce sont des racistes.)
– La main que vous dites noire est-elle vraiment noire ? La blanche est-elle vraiment blanche ?
(La noire est en fait plutôt marron, et la blanche plutôt rose, beige.)
– Qu’auriez-vous envie de dire aux personnes racistes ?
(Nous sommes tous pareils. La couleur
de peau n’a pas d’importance.)
CONNAISSANCES
Avant, le racisme était défini comme le fait de croire que certaines races humaines
sont supérieures à d’autres. À l’heure actuelle, on sait qu’il n’y a qu’une seule
race humaine. Nous sommes tous d’origine africaine : l’Afrique est le berceau de
l’humanité. On parle plutôt d’ethnies pour distinguer les personnes selon les origines
géographiques de leurs ancêtres.
Le racisme est aujourd’hui défini autrement. C’est se montrer hostile envers des
personnes qu’on met dans un même groupe, sans que cela ait un sens. En France,
actuellement, il y a du racisme envers les Noirs, les Arabes, les Roms, les Juifs,
mais aussi les homosexuels, les femmes, les policiers…
Le racisme peut prendre des formes très variées, notamment la discrimination.
Par exemple, un jeune se voit refuser l’entrée en discothèque car il est d’origine
arabe ; une personne se voit refuser un emploi car c’est une femme ; un adjoint à la
mairie refuse de marier un couple homosexuel… La discrimination, comme tout acte
raciste, est punie par la loi, mais elle est souvent difficile à prouver.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans un espace suffisant, demander aux élèves de se séparer selon différents
critères successifs :
- les garçons / les filles ;
- ceux qui ont au moins un parent ou un grand-parent né à l’étranger / ceux qui n’en
ont pas ;
- ceux qui mangent à la cantine / ceux qui n’y mangent pas ;
- ceux qui font moins qu’une hauteur donnée / ceux qui font plus…
Cela leur permettra de voir qu’il existe de très nombreux critères, pas seulement liés au sexe
ni à l’origine géographique.
Faire un camaïeu des différentes couleurs de peaux de la classe. On regarde nos mains : il n’y en a
pas d’identiques. Nous sommes tous différents et à la fois nous sommes tous semblables.
Lire :
- cette page de BD titrée
Racisme en chaîne
:
tinyurl.com/y7u3ztfl- ou un extrait d’
Une histoire du racisme
, de Christian Delacampagne (éd. Le livre de poche) : le début
de l’introduction (page 11).
Commenter ce proverbe tibétain :
« Un jour en marchant dans la montagne, j’ai vu un animal.
En m’approchant, j’ai vu que c’était un homme. En arrivant près de lui, j’ai vu que c’était mon frère. »