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• LA CLASSE N° 297 • 03/2019

L’amitié et l’amour peuvent-ils gêner ?

TRAME D’ÉCHANGES POSSIBLE

– Que voyez-vous ?

(Une main noire et une main blanche. Ce sont des amis ou

des amoureux.)

– Pourquoi cette photo, d’après vous ?

(Pour montrer qu’on peut bien s’entendre

même si on n’a pas la même couleur de peau.)

– Le titre est

« L’amitié et l’amour peuvent-ils gêner ? »

Qu’en dites-vous ?

(Il y a des personnes

qui ne veulent pas que des Blancs et des Noirs soient amis ou amoureux. Ce sont des racistes.)

– La main que vous dites noire est-elle vraiment noire ? La blanche est-elle vraiment blanche ?

(La noire est en fait plutôt marron, et la blanche plutôt rose, beige.)

– Qu’auriez-vous envie de dire aux personnes racistes ?

(Nous sommes tous pareils. La couleur

de peau n’a pas d’importance.)

CONNAISSANCES

Avant, le racisme était défini comme le fait de croire que certaines races humaines

sont supérieures à d’autres. À l’heure actuelle, on sait qu’il n’y a qu’une seule

race humaine. Nous sommes tous d’origine africaine : l’Afrique est le berceau de

l’humanité. On parle plutôt d’ethnies pour distinguer les personnes selon les origines

géographiques de leurs ancêtres.

Le racisme est aujourd’hui défini autrement. C’est se montrer hostile envers des

personnes qu’on met dans un même groupe, sans que cela ait un sens. En France,

actuellement, il y a du racisme envers les Noirs, les Arabes, les Roms, les Juifs,

mais aussi les homosexuels, les femmes, les policiers…

Le racisme peut prendre des formes très variées, notamment la discrimination.

Par exemple, un jeune se voit refuser l’entrée en discothèque car il est d’origine

arabe ; une personne se voit refuser un emploi car c’est une femme ; un adjoint à la

mairie refuse de marier un couple homosexuel… La discrimination, comme tout acte

raciste, est punie par la loi, mais elle est souvent difficile à prouver.

POUR ALLER PLUS LOIN

Dans un espace suffisant, demander aux élèves de se séparer selon différents

critères successifs :

- les garçons / les filles ;

- ceux qui ont au moins un parent ou un grand-parent né à l’étranger / ceux qui n’en

ont pas ;

- ceux qui mangent à la cantine / ceux qui n’y mangent pas ;

- ceux qui font moins qu’une hauteur donnée / ceux qui font plus…

Cela leur permettra de voir qu’il existe de très nombreux critères, pas seulement liés au sexe

ni à l’origine géographique.

Faire un camaïeu des différentes couleurs de peaux de la classe. On regarde nos mains : il n’y en a

pas d’identiques. Nous sommes tous différents et à la fois nous sommes tous semblables.

Lire :

- cette page de BD titrée

Racisme en chaîne 

:

tinyurl.com/y7u3ztfl

- ou un extrait d’

Une histoire du racisme

, de Christian Delacampagne (éd. Le livre de poche) : le début

de l’introduction (page 11).

Commenter ce proverbe tibétain :

« Un jour en marchant dans la montagne, j’ai vu un animal.

En m’approchant, j’ai vu que c’était un homme. En arrivant près de lui, j’ai vu que c’était mon frère. »