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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019

LE

BONRÉFLEXE

X

X

DÉFINIR ET REPÉRER

Bien que décrite pour la première fois

en 1896, aucune définition formalisée

de la dyslexie ne fait encore aujourd’hui

l’unanimité dans les milieux scienti-

fiques (plus de 50 définitions recensées

ce jour !). Le seuil minimal d’accord

serait : difficulté grave et durable d’ap-

prentissage de la lecture et d’acquisition

de son automatisme.

Le critère de gravité admis par l’OMS

est un décalage de 18 à 24 mois entre

l’âge de la lecture et l’âge réel. Ses

causes sont âprement discutées.

Mais, dans l’ordinaire de la vie, la ten-

dance est forte de confondre un faible

lecteur débutant avec un enfant pré-

sentant un trouble avéré.

L’enseignant se situe en première ligne

pour le repérage des troubles qui se

manifestent à l’école et son rôle est

double :

1) Signaler à la famille les difficultés

observées.

2) Puis, en cas de persistance au-delà

de 3 à 6 mois, suggérer, avec tact, une

évaluation par un professionnel. Il s’agit

à la fois d’éviter une médicalisation

abusive et tout retard dans une prise

en charge médicale nécessaire.

Le travail est partenarial (médecin de

famille, médecin scolaire, rééducateur

orthophonique, soutien psychologique

au besoin…) aumoyen des outils et sup-

ports (PPS, PAI…) en usage localement.

Principaux signes d’alerte ou facteurs de risques

Dès la GS

, trouble persistant du langage oral, difficultés

à percevoir la segmentation en syllabes et les rimes.

Troubles de la mémoire verbale.

Au CP

, incompréhension du système d’écriture (absence

de lien entre graphèmes et phonèmes), difficultés à

différencier les sons (confusions

b/p, t/d, f/v

…) et,

visuellement, les lettres

(b/d, p/q, m/n…)

, à distinguer

l’ordre des lettres (

on/no…)

et des syllabes

(ion/oin…)

.

À partir de 8 ans

, lourdes difficultés persistantes

en lecture (lenteur, segmentation non acquise…), en

orthographe (confusions de sons, de syllabes, difficulté

à mémoriser les mots d’usage, les règles grammaticales

d’accord…).

À 11-12 ans

, persistance des troubles et difficultés.

L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est

en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une

réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis

pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se

limite pas aux seuls aspects scolaires.

Comment

accueillir en classe

un enfant dyslexique ?