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• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019
LE
BONRÉFLEXE
(médecin généraliste, pédiatre…)
pour une situation simple, ou par une
équipe pluridisciplinaire spécialisée dans
les cas complexes.
Dès que le diagnostic est posé, le trouble
« dys » avéré, démarre une étape déter-
minante pour l’enfant et son entourage
familial et éducatif et
le parcours
d’intégration scolaire est enclenché
,
auquel l’enseignant est partie prenante
au quotidien.
Il n’existe pas de traitements à propre-
ment parler ni de programmes types
de rééducation, donc pas de « guéri-
son » possible… Il existe seulement des
outils techniques (certains vous seront
communiqués) et une conduite péda-
gogique générale à suivre : adapter des
attitudes appropriées, procéder à des
aménagements spatiaux et matériels,
aménager tâches, consignes, supports…
en fonction des besoins des élèves
concernés. La différenciation est obli-
gatoire dans les évaluations, les travaux
écrits, l’oral.
X
X
ADAPTER LA PÉDAGOGIE
QUAND LE DIAGNOSTIC EST
POSÉ
Aux premières recommandations géné-
rales déjà énoncées dans le paragraphe
précédent s’en ajoutent d’autres plus
concrètes.
Quelques recommandations pratiques
pour favoriser une scolarisation réussie
• Préparer la classe à l’accueil de l’enfant
(tutorat ? « métiers » particuliers ?…).
• L’installer face au tableau, à côté d’un élève
calme, patient, aidant.
• Tenir compte de sa fatigabilité (lui laisser
plus de temps) et valoriser systématiquement
le travail effectué.
• L’aider massivement pour la compréhension
des consignes, des règles de vie (reformulations
explicites et réalisations des travaux sur temps
scolaire…).
Ill. Charlotte Moreau
Michel-Ange, Andersen, Beethoven,
Churchill, Agatha Christie, Walt
Disney, Edison, Einstein, Flaubert,
Galilée, Kennedy, Léonard de
Vinci, Edgar Poe, Picasso, Rodin,
Jules Verne… et notre fameux
Johnny Hallyday !
Quelques dyslexiques
célèbres