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par Joleyne Leborgne

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

69

Conseils et activités en PS - Période 1 3/4

Une classe

en

open space

Imagine-t-on ce que peut ressentir l’enfant de

Petite Section en entrant pour la première fois

dans sa salle de classe ? Surtout s’il se trouve nez

à nez avec unmur de bancs (le coin regroupement)

ou un amas de quatre tables et chaises (les tables

d’ateliers) ! Avec une classe aménagée en

open

space

, finis l’anxiété et les pleurs !

OBJECTIF

Offrir aux élèves de PS un espace classe agréable

et favorable aux apprentissages

MATÉRIEL

Le matériel et mobilier de la classe

DÉGAGER L’ESPACE

Aménager sa classe de Petite Section en

open

space

(plateau ouvert) implique la suppression de

cloison entre les différents coins. Il faut pour cela

opérer une véritable révolution en choisissant de

disposer, au centre de sa classe, un espace de jeu

(au lieu des traditionnelles quatre tables collectives

d’ateliers). Les tables se retrouvent sur les côtés et

les meubles de rangement le long du mur.

L’enjeu de la porte : la première vision

Que voit l’élève ? Telle est la première question

à se poser lorsqu’on réfléchit à l’aménagement

de l’espace. En effet, la vision de l’élève et celle de

l’adulte ne sont pas les mêmes :

- La vision de l’adulte depuis la porte est dégagée.

Il a une vue plongeante sur l’espace, ce qui lui

permet une appréhension globale de l’espace.

- La vision de l’enfant depuis la porte est étriquée.

Il regarde d’abord et surtout en face de lui pour se

repérer dans l’espace. Il n’a pas de vue plongeante

et ne pense pas à regarder en hauteur.

Grâce à l’aménagement en plateau ouvert,

la première chose que voit l’enfant est le grand

espace de jeu que lui offre le tapis, puis au fond

un drôle de meuble à tiroirs. Cette disposition

suscite immédiatement chez lui l’envie de jouer,

apparemment, sans contrainte.

EN RÉSUMÉ

Aménager un espace classe ouvert en

supprimant notamment les cloisons entre

les différents coins.

La vision de l’enfant.

La vision de l’adulte.