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par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
69
Conseils et activités en PS - Période 1 3/4
Une classe
en
open space
Imagine-t-on ce que peut ressentir l’enfant de
Petite Section en entrant pour la première fois
dans sa salle de classe ? Surtout s’il se trouve nez
à nez avec unmur de bancs (le coin regroupement)
ou un amas de quatre tables et chaises (les tables
d’ateliers) ! Avec une classe aménagée en
open
space
, finis l’anxiété et les pleurs !
OBJECTIF
Offrir aux élèves de PS un espace classe agréable
et favorable aux apprentissages
MATÉRIEL
Le matériel et mobilier de la classe
→
DÉGAGER L’ESPACE
Aménager sa classe de Petite Section en
open
space
(plateau ouvert) implique la suppression de
cloison entre les différents coins. Il faut pour cela
opérer une véritable révolution en choisissant de
disposer, au centre de sa classe, un espace de jeu
(au lieu des traditionnelles quatre tables collectives
d’ateliers). Les tables se retrouvent sur les côtés et
les meubles de rangement le long du mur.
L’enjeu de la porte : la première vision
Que voit l’élève ? Telle est la première question
à se poser lorsqu’on réfléchit à l’aménagement
de l’espace. En effet, la vision de l’élève et celle de
l’adulte ne sont pas les mêmes :
- La vision de l’adulte depuis la porte est dégagée.
Il a une vue plongeante sur l’espace, ce qui lui
permet une appréhension globale de l’espace.
- La vision de l’enfant depuis la porte est étriquée.
Il regarde d’abord et surtout en face de lui pour se
repérer dans l’espace. Il n’a pas de vue plongeante
et ne pense pas à regarder en hauteur.
Grâce à l’aménagement en plateau ouvert,
la première chose que voit l’enfant est le grand
espace de jeu que lui offre le tapis, puis au fond
un drôle de meuble à tiroirs. Cette disposition
suscite immédiatement chez lui l’envie de jouer,
apparemment, sans contrainte.
EN RÉSUMÉ
→
Aménager un espace classe ouvert en
supprimant notamment les cloisons entre
les différents coins.
La vision de l’enfant.
La vision de l’adulte.