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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
65
difficultés de reconnaissance pour les élèves de cet
âge, elle peut faire l’objet d’un apprentissage
intéressant.
En période 2,
on pourra utiliser
la photo de
l’enfant qui tient
son prénom à la
main. On pourra
ensuite retirer
le visage et ne
garder que le
prénom avec les
mains… jusqu’à
la période 3,
où le prénom
deviendra
l’élément unique
(affichage 1)
.
L’
affichage 3
est certes inutile pour l’élève au
niveau du portemanteau, mais utile pour l’équipe
du périscolaire pour se familiariser avec les prénoms
de la classe. Pour éviter les tensions avec l’équipe du
périscolaire, je leur fournis un trombinoscope dès le
jour de la rentrée globale.
J’utilise aussi l’
affichage 3
pour identifier les
lits des dortoirs, pour des raisons d’hygiène et
de sécurité. Cet affichage sert essentiellement
au périscolaire, aux atsem et aux personnels de
ménage, pour qui il peut apparaître aussi rassurant.
> Cette donnée est à prendre en compte pour
améliorer le climat entre les différents groupes
d’adultes travaillant au sein de l’école.
Affichages décorés 4, 5 et 6
Faut-il préférer l’
affichage 2
aux
affichages
décorés 4, 5
et
6
? Pour trancher, il faut garder en
mémoire l’objectif poursuivi : apprendre à l’enfant
à reconnaître sa photo, pour se repérer dans la
ligne de portemanteaux et ranger ses affaires au
bon endroit. N’est-il pas plus aisé de reconnaître
sa photo sur l’affichage 2 ? Évidemment ! Aucun
élément parasite ne vient perturber l’apprentissage.
Pour comprendre les affichages 4, 5 et 6, l’élève
doit être capable de se repérer dans une feuille et
de localiser l’élément important. D’après notre
objectif pédagogique, c’est la photo. Mais pour
l’élève, il se peut que ce soit bien davantage les
gommettes choisies et les couleurs des crayons
puisque tout a été fait à la main. La complexité des
affichages 4, 5 et 6 fait qu’ils ne sont pas adaptés
à l’objectif, ni même à celui de se repérer avec le
prénom, ni même à celui de porter attention à
l’initiale de son prénom en rouge.
En conclusion
Les portemanteaux constituent un enjeu qui
dépasse le cadre pédagogique pour déborder sur
l’organisation structurelle d’une école et le climat
scolaire. Comme pour tout affichage, l’enseignant
doit toujours se poser ces trois questions :
- À qui s’adresse cet affichage ? (Élève, parent,
enseignant, atsem, périscolaire ?)
- À quoi sert-il ? (Est-il
fonctionnel ? esthétique ?
mémoriel ?)
- Où le positionner ?
C’est alors qu’on pourra s’aviser
que l’affichage esthétique, bien
que très couramment utilisé, n’est
pas forcément le plus pertinent.
> Décorer un portemanteau, c’est transformer un
affichage fonctionnel en un affichage esthétique.
C’est desservir l’objectif pédagogique au profit
d’une amélioration du cadre de vie.
4
5
6