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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

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difficultés de reconnaissance pour les élèves de cet

âge, elle peut faire l’objet d’un apprentissage

intéressant.

En période 2,

on pourra utiliser

la photo de

l’enfant qui tient

son prénom à la

main. On pourra

ensuite retirer

le visage et ne

garder que le

prénom avec les

mains… jusqu’à

la période 3,

où le prénom

deviendra

l’élément unique

(affichage 1)

.

L’

affichage 3

est certes inutile pour l’élève au

niveau du portemanteau, mais utile pour l’équipe

du périscolaire pour se familiariser avec les prénoms

de la classe. Pour éviter les tensions avec l’équipe du

périscolaire, je leur fournis un trombinoscope dès le

jour de la rentrée globale.

J’utilise aussi l’

affichage 3

pour identifier les

lits des dortoirs, pour des raisons d’hygiène et

de sécurité. Cet affichage sert essentiellement

au périscolaire, aux atsem et aux personnels de

ménage, pour qui il peut apparaître aussi rassurant.

> Cette donnée est à prendre en compte pour

améliorer le climat entre les différents groupes

d’adultes travaillant au sein de l’école.

Affichages décorés 4, 5 et 6

Faut-il préférer l’

affichage 2

aux

affichages

décorés 4, 5

et

6

? Pour trancher, il faut garder en

mémoire l’objectif poursuivi : apprendre à l’enfant

à reconnaître sa photo, pour se repérer dans la

ligne de portemanteaux et ranger ses affaires au

bon endroit. N’est-il pas plus aisé de reconnaître

sa photo sur l’affichage 2 ? Évidemment ! Aucun

élément parasite ne vient perturber l’apprentissage.

Pour comprendre les affichages 4, 5 et 6, l’élève

doit être capable de se repérer dans une feuille et

de localiser l’élément important. D’après notre

objectif pédagogique, c’est la photo. Mais pour

l’élève, il se peut que ce soit bien davantage les

gommettes choisies et les couleurs des crayons

puisque tout a été fait à la main. La complexité des

affichages 4, 5 et 6 fait qu’ils ne sont pas adaptés

à l’objectif, ni même à celui de se repérer avec le

prénom, ni même à celui de porter attention à

l’initiale de son prénom en rouge.

En conclusion

Les portemanteaux constituent un enjeu qui

dépasse le cadre pédagogique pour déborder sur

l’organisation structurelle d’une école et le climat

scolaire. Comme pour tout affichage, l’enseignant

doit toujours se poser ces trois questions :

- À qui s’adresse cet affichage ? (Élève, parent,

enseignant, atsem, périscolaire ?)

- À quoi sert-il ? (Est-il

fonctionnel ? esthétique ?

mémoriel ?)

- Où le positionner ?

C’est alors qu’on pourra s’aviser

que l’affichage esthétique, bien

que très couramment utilisé, n’est

pas forcément le plus pertinent.

> Décorer un portemanteau, c’est transformer un

affichage fonctionnel en un affichage esthétique.

C’est desservir l’objectif pédagogique au profit

d’une amélioration du cadre de vie.

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5

6