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par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
61
Conseils et activités en PS - Période 1 1/4
Gérer les pleurs
du matin
Gérer les pleurs du matin, les premiers
jours de classe en Petite Section, n’est pas
une mince affaire. Voici quelques conseils
pratiques pour faire face à la situation.
OBJECTIF
Régler en douceur le problème des pleurs du matin,
en Petite Section
MATÉRIEL
Signal sonore fort : cloche, gong, bol tibétain…
Mascotte de la classe
→
ÉTAPE 1 : FAIRE PARTIR LES PARENTS
Si vous bénéficiez d’une rentrée échelonnée
sur deux jours où les parents sont présents
toute la matinée, les prévenir de ce qu’ils vivront
le troisième jour et des différentes vagues de
séparation.
S’ils ne sont présents qu’un court moment, leur
expliquer collectivement ce qu’ils s’apprêtent à
vivre.
Vague 1
Faire partir les parents dont les enfants ne
pleurent pas et qui sont à l’aise. Placé(e) à la porte,
vous l’ouvrez et la refermez au fur et à mesure
du passage des parents.
Pendant ce temps, l’atsem est assis(e) près des
enfants en pleurs, dans une position maternelle,
afin de les réconforter.
> Faire preuve d’honnêteté avec les parents
diminue leur anxiété et permet d’entrer dans une
démarche de coéducation.
Vague 2
Faire partir les parents dont les enfants pleurent
mais ne sont pas agrippés à eux. Pour éviter qu’ils
ne courent derrière leurs parents et s’accrochent
à la porte, inviter l’atsem à se rapprocher d’eux
et à les prendre par la main.
Vague 3
C’est l’étape la plus intense. Prévenir à nouveau
les parents dont les enfants sont agrippés à eux (ou
l’inverse) que vous allez les détacher en les prenant
dans vos bras. Leur répéter que plus ils restent,
plus leur enfant et les autres sont en souffrance.
Ne jamais négocier avec un parent : l’heure
n’est pas à la discussion, il en va de la sécurité du
groupe. Vous prenez l’enfant, le parent repart
immédiatement et ferme la porte derrière lui.
> L’enseignant, lui, doit s’affirmer comme le
représentant principal de l’autorité.
© Stockphoto mania-Shutterstock
EN RÉSUMÉ
→
Des gestes professionnels pour assurer
une rentrée réussie en Petite Section.