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par Joleyne Leborgne

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

61

Conseils et activités en PS - Période 1 1/4

Gérer les pleurs

du matin

Gérer les pleurs du matin, les premiers

jours de classe en Petite Section, n’est pas

une mince affaire. Voici quelques conseils

pratiques pour faire face à la situation.

OBJECTIF

Régler en douceur le problème des pleurs du matin,

en Petite Section

MATÉRIEL

Signal sonore fort : cloche, gong, bol tibétain…

Mascotte de la classe

ÉTAPE 1 : FAIRE PARTIR LES PARENTS

Si vous bénéficiez d’une rentrée échelonnée

sur deux jours où les parents sont présents

toute la matinée, les prévenir de ce qu’ils vivront

le troisième jour et des différentes vagues de

séparation.

S’ils ne sont présents qu’un court moment, leur

expliquer collectivement ce qu’ils s’apprêtent à

vivre.

Vague 1

Faire partir les parents dont les enfants ne

pleurent pas et qui sont à l’aise. Placé(e) à la porte,

vous l’ouvrez et la refermez au fur et à mesure

du passage des parents.

Pendant ce temps, l’atsem est assis(e) près des

enfants en pleurs, dans une position maternelle,

afin de les réconforter.

> Faire preuve d’honnêteté avec les parents

diminue leur anxiété et permet d’entrer dans une

démarche de coéducation.

Vague 2

Faire partir les parents dont les enfants pleurent

mais ne sont pas agrippés à eux. Pour éviter qu’ils

ne courent derrière leurs parents et s’accrochent

à la porte, inviter l’atsem à se rapprocher d’eux

et à les prendre par la main.

Vague 3 

C’est l’étape la plus intense. Prévenir à nouveau

les parents dont les enfants sont agrippés à eux (ou

l’inverse) que vous allez les détacher en les prenant

dans vos bras. Leur répéter que plus ils restent,

plus leur enfant et les autres sont en souffrance.

Ne jamais négocier avec un parent : l’heure

n’est pas à la discussion, il en va de la sécurité du

groupe. Vous prenez l’enfant, le parent repart

immédiatement et ferme la porte derrière lui.

> L’enseignant, lui, doit s’affirmer comme le

représentant principal de l’autorité.

© Stockphoto mania-Shutterstock

EN RÉSUMÉ

Des gestes professionnels pour assurer

une rentrée réussie en Petite Section.