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FICHE PRATIQUE
64
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Les affichages fonctionnels
Bien choisir les emplacements
Avant de choisir les emplacements, il faut
se faire une idée des capacités sociales et de
l’autonomie des élèves :
- Ceux qui ont tendance à entrer en conflit avec
les autres ne pourront pas être au milieu de la
ligne de portemanteaux.
- Ceux qui ne manifestent pas d’autonomie ne
pourront pas être au bout de la ligne : ils ont
des difficultés à repérer leurs propres affaires, ils
peuvent se sentir perdus dès qu’ils sont éloignés
de la porte de la classe, et certains devront
changer plusieurs fois de vêtements durant la
journée.
Si vous modifiez l’ordre des portemanteaux
après la rentrée échelonnée, non seulement vous
angoissez les parents qui ne comprennent pas
pourquoi leur enfant qui était à côté de la porte
se retrouve tout au bout de la ligne, mais vous
angoissez également les élèves matures qui ont
déjà repéré leur portemanteau.
Il faut aussi écarter le problème des parents
qui souhaitent que les copains et copines de
crèche aient leur portemanteau à côté de
celui de leur enfant, ou ceux qui veulent ce
portemanteau en particulier parce qu’il est placé
près de la sortie.
Le jour de la rentrée globale, vous aurez placé
vous-même les élèves jeunes ou possiblement
violents près de la porte afin de faciliter leur
autonomie (repérage rapide), et le travail de
l’atsem qui sera amené(e) à changer souvent
ceux qui ne sont pas encore propres. Vous aurez
également placé les plus autonomes au bout de
la ligne de portemanteaux : en cas de besoin, ils
n’hésiteront pas à venir vers vous pour savoir où
aller ou pour vous demander de l’aide. Ils ne se
perdront pas et ils ne s’évaderont pas non plus !
Les autres élèves seront placés au milieu avec
une alternance par sexe.
> L’absence de prénoms sur les portemanteaux,
les jours de rentrées échelonnées, est bénéfique
pour tous et ne perturbe pas tant que ça les
parents.
Affichages 2 et 3
Je n’attends jamais que les parents apportent
des photos d’identité : elles arrivent souvent fin
septembre alors qu’elles ont été demandées dès
le premier jour.
Lors des rentrées échelonnées, j’ai l’habitude
de prendre en photo les élèves dès leur arrivée à la
porte.
Les élèves sont fiers de poser à côté de leurs
parents. Je recadre ces photos pour conserver leur
visage, et je les affiche dès le jour de la rentrée
globale. Mon affichage est ainsi opérationnel dès le
premier jour de la rentrée sans parents.
J’utilise donc, pendant toute la première période,
l’
affichage 2
, et non l’affichage 3, pour mes
portemanteaux. Mettre le prénom de l’élève sur sa
photo ne lui sert à rien, il ne voit que sa photo et ne
prête guère attention à son prénom. Il sélectionne
directement ce qu’il comprend. Nous ne l’étudions
même pas en période 1.
On peut bien sûr
changer la photo
au cours du mois
de septembre au
profit d’une photo
grimace, par
exemple. La simple
déformation du
visage entraîne des
2
3
> Depuis que je suis directrice, je ne peux plus le
faire moi-même puisque je passe le début de la
rentrée à la porte de l’école. C’est souvent mon
atsem qui le fait ou la brigade rattachée à l’école.