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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Les affichages fonctionnels

Bien choisir les emplacements

Avant de choisir les emplacements, il faut

se faire une idée des capacités sociales et de

l’autonomie des élèves :

- Ceux qui ont tendance à entrer en conflit avec

les autres ne pourront pas être au milieu de la

ligne de portemanteaux.

- Ceux qui ne manifestent pas d’autonomie ne

pourront pas être au bout de la ligne : ils ont

des difficultés à repérer leurs propres affaires, ils

peuvent se sentir perdus dès qu’ils sont éloignés

de la porte de la classe, et certains devront

changer plusieurs fois de vêtements durant la

journée.

Si vous modifiez l’ordre des portemanteaux

après la rentrée échelonnée, non seulement vous

angoissez les parents qui ne comprennent pas

pourquoi leur enfant qui était à côté de la porte

se retrouve tout au bout de la ligne, mais vous

angoissez également les élèves matures qui ont

déjà repéré leur portemanteau.

Il faut aussi écarter le problème des parents

qui souhaitent que les copains et copines de

crèche aient leur portemanteau à côté de

celui de leur enfant, ou ceux qui veulent ce

portemanteau en particulier parce qu’il est placé

près de la sortie.

Le jour de la rentrée globale, vous aurez placé

vous-même les élèves jeunes ou possiblement

violents près de la porte afin de faciliter leur

autonomie (repérage rapide), et le travail de

l’atsem qui sera amené(e) à changer souvent

ceux qui ne sont pas encore propres. Vous aurez

également placé les plus autonomes au bout de

la ligne de portemanteaux : en cas de besoin, ils

n’hésiteront pas à venir vers vous pour savoir où

aller ou pour vous demander de l’aide. Ils ne se

perdront pas et ils ne s’évaderont pas non plus !

Les autres élèves seront placés au milieu avec

une alternance par sexe.

> L’absence de prénoms sur les portemanteaux,

les jours de rentrées échelonnées, est bénéfique

pour tous et ne perturbe pas tant que ça les

parents.

Affichages 2 et 3

Je n’attends jamais que les parents apportent

des photos d’identité : elles arrivent souvent fin

septembre alors qu’elles ont été demandées dès

le premier jour.

Lors des rentrées échelonnées, j’ai l’habitude

de prendre en photo les élèves dès leur arrivée à la

porte.

Les élèves sont fiers de poser à côté de leurs

parents. Je recadre ces photos pour conserver leur

visage, et je les affiche dès le jour de la rentrée

globale. Mon affichage est ainsi opérationnel dès le

premier jour de la rentrée sans parents.

J’utilise donc, pendant toute la première période,

l’

affichage 2

, et non l’affichage 3, pour mes

portemanteaux. Mettre le prénom de l’élève sur sa

photo ne lui sert à rien, il ne voit que sa photo et ne

prête guère attention à son prénom. Il sélectionne

directement ce qu’il comprend. Nous ne l’étudions

même pas en période 1.

On peut bien sûr

changer la photo

au cours du mois

de septembre au

profit d’une photo

grimace, par

exemple. La simple

déformation du

visage entraîne des

2

3

> Depuis que je suis directrice, je ne peux plus le

faire moi-même puisque je passe le début de la

rentrée à la porte de l’école. C’est souvent mon

atsem qui le fait ou la brigade rattachée à l’école.