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FICHE PRATIQUE
68
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Les affichages fonctionnels
Les chefs de rang (1 feuille = 1 élève)
Objectifs collectifs d’apprentissage au coin
regroupement
Associer le visage à la personne (périodes 1 et 2).
Associer le prénom à la personne.
Objectifs individuels d’apprentissage
Repérer une position.
Accepter la frustration.
L’emploi du temps
Objectifs collectifs d’apprentissage au coin
regroupement
Suivre l’avancée de la journée.
Acquérir des adverbes temporels :
avant, après,
matin, midi, après-midi
.
Objectif individuel d’apprentissage
(à tour de rôle)
Repérer l’activité dans l’emploi du temps en
la montrant avec la règle de la classe.
→
EN CONCLUSION
Les élèves de Petite Section s’approprient plus
facilement les affichages lorsqu’ils sont stables
et utilisés quotidiennement. Plus les affichages
sont placés haut, moins ils sont regardés. Et tout
affichage non utilisé est un affichage mort.
Les élèves ne le voient plus au bout de quelques
jours.
Prenez le temps de réfléchir cet espace afin
qu’il soit prêt le jour de la rentrée : à qui sert-il ?
À quoi sert-il ? Où le positionner ? Si vous vous
appuyez sur un modèle, je vous conseille de ne pas
le reprendre tel quel. Vous risquez de manquer de
fluidité et d’être artificiel(le). Personnalisez-le et
faites-le vôtre !
> Après la récréation, il y a un temps de lecture,
non présent ici.
© Hergé/Moulinsart-2021