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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Les affichages fonctionnels

Les chefs de rang (1 feuille = 1 élève)

Objectifs collectifs d’apprentissage au coin

regroupement

Associer le visage à la personne (périodes 1 et 2).

Associer le prénom à la personne.

Objectifs individuels d’apprentissage

Repérer une position.

Accepter la frustration.

L’emploi du temps

Objectifs collectifs d’apprentissage au coin

regroupement

Suivre l’avancée de la journée.

Acquérir des adverbes temporels :

avant, après,

matin, midi, après-midi

.

Objectif individuel d’apprentissage

(à tour de rôle)

Repérer l’activité dans l’emploi du temps en

la montrant avec la règle de la classe.

EN CONCLUSION

Les élèves de Petite Section s’approprient plus

facilement les affichages lorsqu’ils sont stables

et utilisés quotidiennement. Plus les affichages

sont placés haut, moins ils sont regardés. Et tout

affichage non utilisé est un affichage mort.

Les élèves ne le voient plus au bout de quelques

jours.

Prenez le temps de réfléchir cet espace afin

qu’il soit prêt le jour de la rentrée : à qui sert-il ?

À quoi sert-il ? Où le positionner ? Si vous vous

appuyez sur un modèle, je vous conseille de ne pas

le reprendre tel quel. Vous risquez de manquer de

fluidité et d’être artificiel(le). Personnalisez-le et

faites-le vôtre !

> Après la récréation, il y a un temps de lecture,

non présent ici.

© Hergé/Moulinsart-2021