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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Une classe en

open space

PENSE-BÊTE

Le centre de ma classe

est un espace de jeu idéal

pour les jeux de construction. Afin que les jeux ne

se baladent pas partout au sol, au risque de voir un

élève tomber, l’espace est clairement délimité par

des tapis ou, à défaut, des nappes. Je vous conseille

de marquer au sol la place du tapis ou de la nappe

avec un adhésif de masquage. Il pourra être enlevé

pendant les vacances pour que l’atsem lave en

dessous et le replace ensuite.

Mon coin regroupement

est :

-

soit un mix tapis-bancs :

l’avantage est d’offrir

aux enfants très jeunes de rester au sol près de

l’enseignant et d’avoir une cloison entre les espaces

jeux individuels et l’espace proprement collectif,

tout en limitant le mur de bancs. Toutefois, il

confine la classe;

-

soit une ellipse Montessori :

l’avantage est de

dégager complètement l’espace. L’inconvénient,

en début d’année de PS, est de passer son temps

à asseoir les enfants dans une position correcte.

Surtout, ils doivent constamment lever la tête pour

voir le tableau et les affichages essentiels;

-

soit un tapis

(mais cela nécessite un budget et pose

des problèmes d’hygiène en cas d’accident, surtout

en début d’année).

Mes tables d’activités

sont sur les côtés.

L’absence de cloison permet à l’enseignant et à

l’atsem de voir tout ce qui se passe dans la classe.

L’enfant se sait également regardé et peut avoir

un contact visuel immédiat avec un adulte en cas

de problème avec un camarade.

Je mets en place une

activité manuelle

autonome

. Je dois penser à la mettre dans une

boîte facilement transportable pour l’enfant

(un casier ou une barquette de cantine). Cette boîte

est rangée à proximité dans un meuble à tiroirs

où chacun des tiroirs est étiqueté avec la photo

en couleur d’un jeu.

Vue depuis le coin dînette (période 5) : la table commune du coin motricité est devenue un

ensemble de 5 tables individuelles disposées en chenille afin d’instaurer une dynamique d’espace.