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FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Une classe en
open space
→
PENSE-BÊTE
Le centre de ma classe
est un espace de jeu idéal
pour les jeux de construction. Afin que les jeux ne
se baladent pas partout au sol, au risque de voir un
élève tomber, l’espace est clairement délimité par
des tapis ou, à défaut, des nappes. Je vous conseille
de marquer au sol la place du tapis ou de la nappe
avec un adhésif de masquage. Il pourra être enlevé
pendant les vacances pour que l’atsem lave en
dessous et le replace ensuite.
Mon coin regroupement
est :
-
soit un mix tapis-bancs :
l’avantage est d’offrir
aux enfants très jeunes de rester au sol près de
l’enseignant et d’avoir une cloison entre les espaces
jeux individuels et l’espace proprement collectif,
tout en limitant le mur de bancs. Toutefois, il
confine la classe;
-
soit une ellipse Montessori :
l’avantage est de
dégager complètement l’espace. L’inconvénient,
en début d’année de PS, est de passer son temps
à asseoir les enfants dans une position correcte.
Surtout, ils doivent constamment lever la tête pour
voir le tableau et les affichages essentiels;
-
soit un tapis
(mais cela nécessite un budget et pose
des problèmes d’hygiène en cas d’accident, surtout
en début d’année).
Mes tables d’activités
sont sur les côtés.
L’absence de cloison permet à l’enseignant et à
l’atsem de voir tout ce qui se passe dans la classe.
L’enfant se sait également regardé et peut avoir
un contact visuel immédiat avec un adulte en cas
de problème avec un camarade.
Je mets en place une
activité manuelle
autonome
. Je dois penser à la mettre dans une
boîte facilement transportable pour l’enfant
(un casier ou une barquette de cantine). Cette boîte
est rangée à proximité dans un meuble à tiroirs
où chacun des tiroirs est étiqueté avec la photo
en couleur d’un jeu.
Vue depuis le coin dînette (période 5) : la table commune du coin motricité est devenue un
ensemble de 5 tables individuelles disposées en chenille afin d’instaurer une dynamique d’espace.