![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0079.jpg)
par Jeanine Villani
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
79
Abécédaire
dominos
Avec ce jeu de dominos, les enfants vont
apprendre à reconnaître les lettres de
l’alphabet et quelques verbes d’action.
OBJECTIFS
Reconnaître et lire des lettres, des mots
Différencier des sons
Enrichir son vocabulaire
Prononcer des mots correctement
MATÉRIEL
Les 26 dominos (fiches A à I, p. 80 à 88)
découpés et plastifiés
→
LES DOMINOS
Chaque domino (sauf le premier et le dernier
de la chaîne) se présente ainsi :
- Case de gauche :
un verbe d’action écrit dans
les trois écritures. Chaque fois, une lettre (le plus
souvent l’initiale) est mise en valeur : vert pour
la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour
la cursive.
- Case de droite :
un dessin représentant une action,
et une lettre de l’alphabet dans les trois écritures,
avec le même code de couleurs.
> Le premier domino porte une case bleue en case
de gauche, et le dernier une case rouge en case
de droite.
→
DÉMARCHE
Commencer par placer le premier domino (case
bleue à gauche), puis, à sa droite, le deuxième (celui
dont le verbe commence par la même lettre que
celle du premier domino). Constater : le verbe du
deuxième domino
(arroser)
correspond au dessin
du premier.
> Si nécessaire, aider à deviner le mot écrit en
observant le dessin du domino précédent.
> Veiller à la prononciation correcte des mots.
> Donner chaque fois le nom de la nouvelle lettre.
Continuer ainsi avec les dominos suivants,
jusqu’au dernier (celui qui porte la case rouge).
Une fois le principe bien compris, les enfants
peuvent jouer en petit groupe. Les dominos étant
répartis entre les joueurs, chacun, à tour de rôle,
place le bon domino lorsqu’il le possède.
→
D’AUTRES UTILISATIONS POSSIBLES
Jeu de mime :
un enfant mime l’action illustrée
d’un domino, les autres doivent le retrouver.
Jeu de langage :
un enfant prend un domino, puis
formule une phrase ou une petite histoire incluant
le verbe illustré.
Jeu de repérage :
réaliser un album composé de
3 dominos par page. Un enfant pointe au hasard
un domino de l’album, les autres doivent retrouver
son jumeau parmi le jeu de dominos.
EN RÉSUMÉ
→
Jeu de dominos dont l’objet est de
reconstituer la suite alphabétique.