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par Jeanine Villani

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

79

Abécédaire

dominos

Avec ce jeu de dominos, les enfants vont

apprendre à reconnaître les lettres de

l’alphabet et quelques verbes d’action.

OBJECTIFS

Reconnaître et lire des lettres, des mots

Différencier des sons

Enrichir son vocabulaire

Prononcer des mots correctement

MATÉRIEL

Les 26 dominos (fiches A à I, p. 80 à 88)

découpés et plastifiés

LES DOMINOS

Chaque domino (sauf le premier et le dernier

de la chaîne) se présente ainsi :

- Case de gauche :

un verbe d’action écrit dans

les trois écritures. Chaque fois, une lettre (le plus

souvent l’initiale) est mise en valeur : vert pour

la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour

la cursive.

- Case de droite :

un dessin représentant une action,

et une lettre de l’alphabet dans les trois écritures,

avec le même code de couleurs.

> Le premier domino porte une case bleue en case

de gauche, et le dernier une case rouge en case

de droite.

DÉMARCHE

Commencer par placer le premier domino (case

bleue à gauche), puis, à sa droite, le deuxième (celui

dont le verbe commence par la même lettre que

celle du premier domino). Constater : le verbe du

deuxième domino

(arroser)

correspond au dessin

du premier.

> Si nécessaire, aider à deviner le mot écrit en

observant le dessin du domino précédent.

> Veiller à la prononciation correcte des mots.

> Donner chaque fois le nom de la nouvelle lettre.

Continuer ainsi avec les dominos suivants,

jusqu’au dernier (celui qui porte la case rouge).

Une fois le principe bien compris, les enfants

peuvent jouer en petit groupe. Les dominos étant

répartis entre les joueurs, chacun, à tour de rôle,

place le bon domino lorsqu’il le possède.

D’AUTRES UTILISATIONS POSSIBLES

Jeu de mime :

un enfant mime l’action illustrée

d’un domino, les autres doivent le retrouver.

Jeu de langage :

un enfant prend un domino, puis

formule une phrase ou une petite histoire incluant

le verbe illustré.

Jeu de repérage :

réaliser un album composé de

3 dominos par page. Un enfant pointe au hasard

un domino de l’album, les autres doivent retrouver

son jumeau parmi le jeu de dominos.

EN RÉSUMÉ

Jeu de dominos dont l’objet est de

reconstituer la suite alphabétique.