![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0075.jpg)
par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS PHYSIQUES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
75
Conseils et activités en PS - Période 1 4/4
Au rythme
du
Carnaval
Dès les premiers jours de classe, on invitera
les enfants à se mouvoir au rythme de
quelques personnages du
Carnaval des
animaux
, de Camille Saint-Saëns.
OBJECTIF
Adapter ses équilibres et ses déplacements à
des environnements ou des contraintes variés
COMPÉTENCE
Construire et conserver une séquence d’actions
et de déplacements, en relation avec d’autres
partenaires, avec ou sans support musical
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Solliciter la mémoire par l’association
d’une musique à un déplacement
Découvrir une œuvre musicale classique
et patrimoniale
Acquérir :
- des verbes d’action
- des expressions sportives courantes
- une attitude responsable lors de la pratique
sportive
MATÉRIEL
Le carnaval des animaux
, de Camille Saint-Saëns
Tambourin
→
PRÉPARATION À LA SÉQUENCE
Avec l’aide de la mascotte de classe, montrer
aux élèves où s’asseoir dans un espace autre que
la classe (la salle de motricité) pour écouter les
consignes et regarder les démonstrations.
Leur apprendre à marcher quand le tambourin
sonne et à s’arrêter lorsqu’ils ne l’entendent plus.
Expliquer, avec peu de mots, les différents
déplacements à réaliser sur
Le carnaval des animaux
, et
faire une démonstration pour chaque déplacement.
En demi-groupe, apprendre aux enfants à marcher
les uns derrière les autres.
Une fois l’apprentissage du poussin acquis
(prendre pour cela le temps nécessaire), le rang est
facile à mettre en place.
> Au début, je la fais. Puis l’atsem prend le relais
le lendemain. Puis c’est un élève qui s’y colle.
> L’enseignant et l’atsem font les poules, et les
enfants les poussins.
EN RÉSUMÉ
→
Une séquence d’expressionmotrice où
les enfants miment les déplacements de
quelques figurants du
Carnaval des animaux
,
de Camille Saint-Saëns.