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FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
73
Dans la classe
Chaque espace est associé à :
- une couleur (sous-main, nappe);
- un totem;
- un meuble de rangement à tiroirs avec des photos en couleurs des ateliers.
Exemples :
Tapis Haddock
(Le tapis diminue le bruit des jeux de construction)
Je prends le jeu du jour.
Je m’assois derrière la ligne.
Je pose les jeux sur le tapis.
Je range dans le tiroir. Je m’aide de
la photo pour savoir où je range.
Table Tchang
(Les sous-mains aident au repérage de la table et à la disposition du casier.)
Moment « fourmi » : je prends un jeu
de motricité fine.
(Jeu de période 1 : tout ce qui permet
à l’enfant d’acquérir la pince.)
Je pose le casier à
l’horizontale comme le
sous-main et je joue dans
le casier.
Je range dans le tiroir.
Je m’aide de la photo pour
savoir où je range.
Piste graphique Hergé
Les pots de couleur permettent
un rangement intuitif.
Composition de chaque
pot : un feutre, un crayon
de couleur, une craie.