FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Une classe en
open space
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STRUCTURER L’ESPACE : LES TOTEMS
L’aménagement en plateau ouvert nécessite que les enfants apprennent d’abord à se repérer dans l’espace
et à ranger.
Au tableau
Cette structuration du tableau permet une présentation et un bilan des activités. Pour l’élève, elle fait
le lien entre espace et activité.
Exemple :
Présentation
Bilan
« Sur le tapis du Capitaine Haddock, vous
trouverez des solides et des Lego. Vous apprenez
à construire. »
Quel jeu avez-vous trouvé sur le tapis du Capitaine
Haddock ?
Qu’avez-vous appris ?
(Montrez-moi avec votre doigt où se trouve le tapis
du Capitaine Haddock.)
> Le moment « fourmi » est un temps de jeu libre dans un coin. Le coin
jaune Tchang rassemble des jeux de motricité fine dans des casiers. Ils
travaillent tous la même compétence : développer la pince. Les élèves
ont l’impression de jouer à des jeux différents alors qu’il n’en est rien.
Un personnage
Une couleur
Un type d’activité
© Hergé/Moulinsart-2021