Table of Contents Table of Contents
Previous Page  72 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 72 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

72

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Une classe en

open space

STRUCTURER L’ESPACE : LES TOTEMS

L’aménagement en plateau ouvert nécessite que les enfants apprennent d’abord à se repérer dans l’espace

et à ranger.

Au tableau

Cette structuration du tableau permet une présentation et un bilan des activités. Pour l’élève, elle fait

le lien entre espace et activité.

Exemple :

Présentation

Bilan

« Sur le tapis du Capitaine Haddock, vous

trouverez des solides et des Lego. Vous apprenez

à construire. »

Quel jeu avez-vous trouvé sur le tapis du Capitaine

Haddock ?

Qu’avez-vous appris ?

(Montrez-moi avec votre doigt où se trouve le tapis

du Capitaine Haddock.)

> Le moment « fourmi » est un temps de jeu libre dans un coin. Le coin

jaune Tchang rassemble des jeux de motricité fine dans des casiers. Ils

travaillent tous la même compétence : développer la pince. Les élèves

ont l’impression de jouer à des jeux différents alors qu’il n’en est rien.

Un personnage

Une couleur

Un type d’activité

© Hergé/Moulinsart-2021