![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0067.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
67
Le calendrier
Objectifs collectifs d’apprentissage au coin
regroupement
Identifier le jour de la semaine.
Identifier l’enseignant(e) de la semaine.
Identifier la couleur du collier de Milou (les
couleurs changent de place toutes les semaines
à partir de la période 2).
Objectif individuel d’apprentissage
(à tour de rôle)
Décrocher et accrocher des scratchs (l’enfant
prend le collier puis le met à la mascotte de la
classe).
→
LA LIGNE D’ACTIVITÉS
À chaque totem (ici personnage de l’univers
de Hergé) correspondent un espace de la classe,
un domaine d’activité privilégiée et une activité.
Objectifs collectifs d’apprentissage
au coin regroupement
Identifier le jeu et l’objectif
d’apprentissage avec appui visuel :
- « Au coin Haddock, vous allez jouer
aux solides. Vous apprenez à construire
une tour. »
- « Au coin Tchang, c’est le moment
“fourmi”. Vous avez le droit de jouer
à tous les jeux autonomes du coin. »
- « Au coin Hergé, vous apprenez à
balayer au feutre une petite feuille. »
Faire le bilan des apprentissages avec
appui visuel. Un enfant par totem
verbalise ce qu’il a appris dans l’atelier
du jour.
Initier de manière intuitive le sens de la lecture.
Objectif individuel d’apprentissage
Utiliser un affichage pour se remémorer l’activité
effectuée.
© Hergé/Moulinsart-2021