Table of Contents Table of Contents
Previous Page  67 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 67 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

67

Le calendrier

Objectifs collectifs d’apprentissage au coin

regroupement

Identifier le jour de la semaine.

Identifier l’enseignant(e) de la semaine.

Identifier la couleur du collier de Milou (les

couleurs changent de place toutes les semaines

à partir de la période 2).

Objectif individuel d’apprentissage

(à tour de rôle)

Décrocher et accrocher des scratchs (l’enfant

prend le collier puis le met à la mascotte de la

classe).

LA LIGNE D’ACTIVITÉS

À chaque totem (ici personnage de l’univers

de Hergé) correspondent un espace de la classe,

un domaine d’activité privilégiée et une activité.

Objectifs collectifs d’apprentissage

au coin regroupement

Identifier le jeu et l’objectif

d’apprentissage avec appui visuel :

- « Au coin Haddock, vous allez jouer

aux solides. Vous apprenez à construire

une tour. »

- « Au coin Tchang, c’est le moment

“fourmi”. Vous avez le droit de jouer

à tous les jeux autonomes du coin. »

- « Au coin Hergé, vous apprenez à

balayer au feutre une petite feuille. »

Faire le bilan des apprentissages avec

appui visuel. Un enfant par totem

verbalise ce qu’il a appris dans l’atelier

du jour.

Initier de manière intuitive le sens de la lecture.

Objectif individuel d’apprentissage

Utiliser un affichage pour se remémorer l’activité

effectuée.

© Hergé/Moulinsart-2021