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par Joleyne Leborgne

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •

63

Conseils et activités en PS - Période 1 2/4

Les affichages

fonctionnels

Les affichages du coin regroupement, comme

les étiquettes des portemanteaux, sont des

supports avant tout fonctionnels qui doivent

être pensés comme tels… et cela dès la rentrée !

OBJECTIFS

Choisir un affichage fonctionnel pour les

portemanteaux, adapté aux élèves de Petite Section

en début d’année

Organiser les portemanteaux en tenant compte des

attitudes des élèves observées dès les premiers jours

MATÉRIEL

Papiers ou cartons divers

Appareil photo

LES PORTEMANTEAUX

Les portemanteaux sont le premier affichage

scolaire dont il faut s’occuper dès la rentrée.

Mais quel type d’affichage est le plus utile et pratique

pour un enfant de PS à ce moment de l’année ?

À mon sens, il existe trois types d’affichages :

fonctionnels, esthétiques et mémoriels. Ces types

d’affichages ne sont pas cumulables au risque de

dévoyer leur objectif.

Un affichage fonctionnel

est un affichage pratique

(que l’on utilise quotidiennement) et utile (qui sert

à quelqu’un). Un affichage de portemanteau est

un affichage fonctionnel puisqu’il sert à indiquer à

l’élève le lieu où, tous les jours, il va poser ses affaires.

Nous verrons que, la première semaine, il sert

également aux adultes qui composent le périscolaire.

Affichage 1

Il est évident que l’

affichage 1

est inutile pour les

élèves puisqu’à ce stade de l’année, ils ne savent pas

reconnaître leur prénom. Il peut néanmoins être

utilisé les deux premiers

jours de la rentrée

échelonnée, pour indiquer

aux parents où se trouve

le portemanteau de leur

enfant.

Personnellement,

je n’utilise pas cet

affichage. Je laisse mes

portemanteaux nus

lors de mes rentrées

échelonnées, les

parents plaçant eux-

mêmes aléatoirement les affaires. Le choix des

emplacements relève d’une stratégie en lien avec la

personnalité et le comportement des enfants que

l’on peut observer les premiers jours.

1

LILA

EN RÉSUMÉ

Choisir, entre plusieurs types d’affichages

possibles pour les portemanteaux, celui

qui s’avérera le plus utile pour les élèves

qui entrent à l’école.

Organiser l’affichage du coin regroupement

pour qu’il soit compréhensible dès le premier

coup d’œil.