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par Joleyne Leborgne
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021 •
63
Conseils et activités en PS - Période 1 2/4
Les affichages
fonctionnels
Les affichages du coin regroupement, comme
les étiquettes des portemanteaux, sont des
supports avant tout fonctionnels qui doivent
être pensés comme tels… et cela dès la rentrée !
OBJECTIFS
Choisir un affichage fonctionnel pour les
portemanteaux, adapté aux élèves de Petite Section
en début d’année
Organiser les portemanteaux en tenant compte des
attitudes des élèves observées dès les premiers jours
MATÉRIEL
Papiers ou cartons divers
Appareil photo
→
LES PORTEMANTEAUX
Les portemanteaux sont le premier affichage
scolaire dont il faut s’occuper dès la rentrée.
Mais quel type d’affichage est le plus utile et pratique
pour un enfant de PS à ce moment de l’année ?
À mon sens, il existe trois types d’affichages :
fonctionnels, esthétiques et mémoriels. Ces types
d’affichages ne sont pas cumulables au risque de
dévoyer leur objectif.
Un affichage fonctionnel
est un affichage pratique
(que l’on utilise quotidiennement) et utile (qui sert
à quelqu’un). Un affichage de portemanteau est
un affichage fonctionnel puisqu’il sert à indiquer à
l’élève le lieu où, tous les jours, il va poser ses affaires.
Nous verrons que, la première semaine, il sert
également aux adultes qui composent le périscolaire.
Affichage 1
Il est évident que l’
affichage 1
est inutile pour les
élèves puisqu’à ce stade de l’année, ils ne savent pas
reconnaître leur prénom. Il peut néanmoins être
utilisé les deux premiers
jours de la rentrée
échelonnée, pour indiquer
aux parents où se trouve
le portemanteau de leur
enfant.
Personnellement,
je n’utilise pas cet
affichage. Je laisse mes
portemanteaux nus
lors de mes rentrées
échelonnées, les
parents plaçant eux-
mêmes aléatoirement les affaires. Le choix des
emplacements relève d’une stratégie en lien avec la
personnalité et le comportement des enfants que
l’on peut observer les premiers jours.
1
LILA
EN RÉSUMÉ
→
Choisir, entre plusieurs types d’affichages
possibles pour les portemanteaux, celui
qui s’avérera le plus utile pour les élèves
qui entrent à l’école.
→
Organiser l’affichage du coin regroupement
pour qu’il soit compréhensible dès le premier
coup d’œil.