![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0066.jpg)
FICHE PRATIQUE
66
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Les affichages fonctionnels
→
COIN REGROUPEMENT
Le tableau du coin regroupement reflète votre
pédagogie, votre personnalité professionnelle et…
votre journée. Ce tableau, et par extension les pans
de murs tout autour, porte les affichages les plus
regardés et utilisés en classe. Autrement dit, il s’agit
d’un espace d’apprentissage clef pour les élèves.
Il doit être pensé, organisé et compréhensible
par tous dès le premier coup d’œil.
Le tableau des élèves présents et absents
Objectifs collectifs d’apprentissage au coin
regroupement
Identifier les absents.
Compter les absents.
Objectifs individuels d’apprentissage
S’approprier son étiquette-photo.
Acquérir un premier repérage spatial.
Les règles de vie
Objectif collectif d’apprentissage au coin
regroupement
Établir un contrat entre les élèves et l’enseignant :
les règles ont été dites, elles sont connues de tous.
Si elles sont enfreintes, alors il y aura une sanction
(quelques minutes sur le banc de la sagesse pour
réfléchir et se calmer).
Objectif individuel d’apprentissage
S’approprier les règles par la parole.
L’âge
Objectif collectif d’apprentissage au coin
regroupement
Repérer l’âge des élèves en fonction de leur place
dans la colonne.
Objectif individuel d’apprentissage
Lors de son anniversaire, prendre conscience
qu’on grandit par le passage de l’étiquette dans la
colonne suivante.
© Hergé/Moulinsart-2021