Table of Contents Table of Contents
Previous Page  66 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 66 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

66

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Les affichages fonctionnels

COIN REGROUPEMENT

Le tableau du coin regroupement reflète votre

pédagogie, votre personnalité professionnelle et…

votre journée. Ce tableau, et par extension les pans

de murs tout autour, porte les affichages les plus

regardés et utilisés en classe. Autrement dit, il s’agit

d’un espace d’apprentissage clef pour les élèves.

Il doit être pensé, organisé et compréhensible

par tous dès le premier coup d’œil.

Le tableau des élèves présents et absents

Objectifs collectifs d’apprentissage au coin

regroupement

Identifier les absents.

Compter les absents.

Objectifs individuels d’apprentissage

S’approprier son étiquette-photo.

Acquérir un premier repérage spatial.

Les règles de vie

Objectif collectif d’apprentissage au coin

regroupement

Établir un contrat entre les élèves et l’enseignant :

les règles ont été dites, elles sont connues de tous.

Si elles sont enfreintes, alors il y aura une sanction

(quelques minutes sur le banc de la sagesse pour

réfléchir et se calmer).

Objectif individuel d’apprentissage

S’approprier les règles par la parole.

L’âge

Objectif collectif d’apprentissage au coin

regroupement

Repérer l’âge des élèves en fonction de leur place

dans la colonne.

Objectif individuel d’apprentissage

Lors de son anniversaire, prendre conscience

qu’on grandit par le passage de l’étiquette dans la

colonne suivante.

© Hergé/Moulinsart-2021