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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021

Gérer les pleurs du matin

ÉTAPE 2 : RASSEMBLER ET

RAMENER LE CALME

À l’aide d’un signal sonore, inviter les enfants

à venir s’asseoir au coin regroupement.

Le niveau sonore

étant redevenu

supportable pour

tous, certains

élèves s’assiéront

à l’endroit indiqué,

d’autres devront être

accompagnés par la

main, d’autres encore

vous suivront quand

ils verront les autres

assis.

Il se peut qu’un ou deux élèves restent dans un coin

debout, refusant de vous suivre. Les laisser pour

l’instant, l’atsem se chargera d’eux à son retour.

Devant les enfants, commencer à frapper des

mains, en variant :

- l’intensité : du plus bruyant au plus discret;

- l’endroit de la frappe : devant, en haut de la tête,

derrière le dos, sur les cuisses, sur la poitrine, sur

les épaules, sur les joues, sur la tête;

- le rythme : rapide, lent.

Un calme relatif s’installe. L’atsem étant

revenu(e), c’est le moment de chanter la chanson

du silence (bras en l’air) puis de faire l’appel.

ÉTAPE 3 : APPEL ET TOILETTES

L’appel coucou

Après avoir indiqué votre prénom aux enfants, leur

dire que vous ne connaissez pas le leur. Pour cela,

énoncer l’un après l’autre les prénoms de la classe,

en demandant à l’enfant concerné de faire coucou.

> Demander à l’atsem de se promener en dehors

de la classe avec ceux qui hurlent, et de les faire

boire éventuellement. La promenade durera au

plus 5 minutes.

> Le premier prénom n’est pas celui d’un élève

mais de l’atsem qui montre ce qu’il faut faire.

> Si vous avez déjà repéré les prénoms des

élèves à l’aise, commencez par eux, sinon, suivez

la liste du cahier d’appel.

Le passage aux toilettes

Le premier passage aux toilettes est difficile,

et dépend beaucoup de la configuration de

l’école (toilettes à proximité, en nombre suffisant,

séparation ou non filles/garçons). L’objectif

premier est d’assurer la sécurité de tous les élèves,

le second de repérer ceux qui portent encore

des couches ou qui n’en portent plus mais n’ont

manifestement jamais été aux toilettes tout seuls.

Ces élèves nécessiteront plus de passages aux

toilettes que les autres et ne manifesteront pas leur

besoin d’eux-mêmes.

ÉTAPE 4 : L’ARRIVÉE DE LA MASCOTTE

Le retour des

toilettes est souvent

difficile : certains

élèves se remettent à

pleurer. D’autres qui

ne pleuraient pas s’y

mettent en voyant les

autres.

Reproduire alors le

même signal sonore.

Rassembler les élèves au même endroit. Chanter la

chanson du silence. Puis introduire la mascotte de

la classe.

Conseils pour la suite de la matinée

• La mascotte présente les règles de la classe et

invite les élèves à jouer en les respectant.

• Les adultes veillent dès le début au respect des

règles de la classe.

• Proposer une séance de peinture libre à la main.

> Notre mascotte, Milou, dort encore dans le

dortoir. L’atsem part le réveiller. La surprise et la

joie se lisent dans leurs yeux.