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FICHE PRATIQUE
62
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 301 • 09/2021
Gérer les pleurs du matin
→
ÉTAPE 2 : RASSEMBLER ET
RAMENER LE CALME
À l’aide d’un signal sonore, inviter les enfants
à venir s’asseoir au coin regroupement.
Le niveau sonore
étant redevenu
supportable pour
tous, certains
élèves s’assiéront
à l’endroit indiqué,
d’autres devront être
accompagnés par la
main, d’autres encore
vous suivront quand
ils verront les autres
assis.
Il se peut qu’un ou deux élèves restent dans un coin
debout, refusant de vous suivre. Les laisser pour
l’instant, l’atsem se chargera d’eux à son retour.
Devant les enfants, commencer à frapper des
mains, en variant :
- l’intensité : du plus bruyant au plus discret;
- l’endroit de la frappe : devant, en haut de la tête,
derrière le dos, sur les cuisses, sur la poitrine, sur
les épaules, sur les joues, sur la tête;
- le rythme : rapide, lent.
Un calme relatif s’installe. L’atsem étant
revenu(e), c’est le moment de chanter la chanson
du silence (bras en l’air) puis de faire l’appel.
→
ÉTAPE 3 : APPEL ET TOILETTES
L’appel coucou
Après avoir indiqué votre prénom aux enfants, leur
dire que vous ne connaissez pas le leur. Pour cela,
énoncer l’un après l’autre les prénoms de la classe,
en demandant à l’enfant concerné de faire coucou.
> Demander à l’atsem de se promener en dehors
de la classe avec ceux qui hurlent, et de les faire
boire éventuellement. La promenade durera au
plus 5 minutes.
> Le premier prénom n’est pas celui d’un élève
mais de l’atsem qui montre ce qu’il faut faire.
> Si vous avez déjà repéré les prénoms des
élèves à l’aise, commencez par eux, sinon, suivez
la liste du cahier d’appel.
Le passage aux toilettes
Le premier passage aux toilettes est difficile,
et dépend beaucoup de la configuration de
l’école (toilettes à proximité, en nombre suffisant,
séparation ou non filles/garçons). L’objectif
premier est d’assurer la sécurité de tous les élèves,
le second de repérer ceux qui portent encore
des couches ou qui n’en portent plus mais n’ont
manifestement jamais été aux toilettes tout seuls.
Ces élèves nécessiteront plus de passages aux
toilettes que les autres et ne manifesteront pas leur
besoin d’eux-mêmes.
→
ÉTAPE 4 : L’ARRIVÉE DE LA MASCOTTE
Le retour des
toilettes est souvent
difficile : certains
élèves se remettent à
pleurer. D’autres qui
ne pleuraient pas s’y
mettent en voyant les
autres.
Reproduire alors le
même signal sonore.
Rassembler les élèves au même endroit. Chanter la
chanson du silence. Puis introduire la mascotte de
la classe.
Conseils pour la suite de la matinée
• La mascotte présente les règles de la classe et
invite les élèves à jouer en les respectant.
• Les adultes veillent dès le début au respect des
règles de la classe.
• Proposer une séance de peinture libre à la main.
> Notre mascotte, Milou, dort encore dans le
dortoir. L’atsem part le réveiller. La surprise et la
joie se lisent dans leurs yeux.