FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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POUR APPRENDRE LE PASSÉ
ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS
L’évolution de la photo à travers le temps
L’appareil photo numérique n’a bien sûr pas
toujours existé et il est le fruit d’une évolution
importante au fil du temps. C’est pourquoi il
peut être intéressant de montrer les différents
types d’appareils photo qui ont existé.
Les images séquentielles
Dès la Petite Section, il
est important de construire
la notion de temps en
plusieurs étapes. La plus
facile est justement de partir
de situations de classe qui
viennent d’être vécues.
Par exemple, au cours d’une
activité d’arts visuels :
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Photographier les
enfants à chaque étape de la
réalisation.
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Dès la fin de la séance,
imprimer les photos.
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Demander aux élèves de
les remettre en ordre en se
rappelant ce qu’ils ont fait.
Progressivité
Dans un second temps, la
remise en ordre sera différée
de plus en plus. Le nombre
de photos utilisées sera plus
important et les situations
plus complexes.
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LA PHOTOGRAPHIE
COMME OUTIL DE
COMMUNICATION
ET D’ÉCHANGE…
En plus du travail purement scolaire qui est
facilité par le numérique, la communication avec
l’extérieur est elle aussi plus simple. Les enfants
ne racontant pas toujours ce qu’ils font à l’école,
les parents sont heureux de voir des photos de
leurs enfants ou de ce qui a été fait en classe
(sorties, expériences, sport…). Les images seront
le support à un dialogue facilité entre la famille
et les enfants. Les documents peuvent être mis
en ligne très simplement et en nombre. Quand la
mise en réseau est faite par les enfants eux-
mêmes (GS), ils travaillent les TICE en même
temps.
Sarah, Théo, Colleen, Mathieu et Yann (GS).