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FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

65

>

POUR APPRENDRE LE PASSÉ

ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS

L’évolution de la photo à travers le temps

L’appareil photo numérique n’a bien sûr pas

toujours existé et il est le fruit d’une évolution

importante au fil du temps. C’est pourquoi il

peut être intéressant de montrer les différents

types d’appareils photo qui ont existé.

Les images séquentielles

Dès la Petite Section, il

est important de construire

la notion de temps en

plusieurs étapes. La plus

facile est justement de partir

de situations de classe qui

viennent d’être vécues.

Par exemple, au cours d’une

activité d’arts visuels :

>

Photographier les

enfants à chaque étape de la

réalisation.

>

Dès la fin de la séance,

imprimer les photos.

>

Demander aux élèves de

les remettre en ordre en se

rappelant ce qu’ils ont fait.

Progressivité

Dans un second temps, la

remise en ordre sera différée

de plus en plus. Le nombre

de photos utilisées sera plus

important et les situations

plus complexes.

>

LA PHOTOGRAPHIE

COMME OUTIL DE

COMMUNICATION

ET D’ÉCHANGE…

En plus du travail purement scolaire qui est

facilité par le numérique, la communication avec

l’extérieur est elle aussi plus simple. Les enfants

ne racontant pas toujours ce qu’ils font à l’école,

les parents sont heureux de voir des photos de

leurs enfants ou de ce qui a été fait en classe

(sorties, expériences, sport…). Les images seront

le support à un dialogue facilité entre la famille

et les enfants. Les documents peuvent être mis

en ligne très simplement et en nombre. Quand la

mise en réseau est faite par les enfants eux-

mêmes (GS), ils travaillent les TICE en même

temps.

Sarah, Théo, Colleen, Mathieu et Yann (GS).