FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Les ours de la classe
>
ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES
AU PROJET DE MISE EN VOIX
Mise en voix
Objectifs
Écouter avec plaisir
un court extrait
d’une œuvre musicale.
Exprimer ses
émotions en écoutant
de la musique.
Donner ses
impressions après
l’écoute d’un extrait
musical.
Déroulement
Proposer des rituels d’écoute musicale, à raison
de 2 écoutes par semaine pendant plusieurs mois :
>
Au coin regroupement, mettre les élèves en
condition d’écoute : « Nous allons écouter une
musique, préparez-vous, chauffez vos oreilles
(les élèves dégagent leurs oreilles et les frottent
doucement), fermez les yeux. Maintenant, vous
allez rêver en écoutant la musique puis vous me
raconterez. »
>
Diffuser un extrait musical (1 à 2 minutes),
par exemple issu d’un des 3 albums
Musicabrac
(Productions musicales PEP21).
>
Recueillir les impressions des élèves.
>
Réaliser une fiche « pour se souvenir » portant
le titre, le nom du compositeur, et un dessin
représentant l’imaginaire de la classe pour cet
extrait.
Proposer des jeux à partir des fiches, qui
amèneront à réécouter les extraits.
Jeux vocaux
Objectifs
Participer à des activités vocales.
Tenir son rôle dans une production vocale.
Découvrir les différents paramètres du son
(hauteur, vitesse, intensité).
Déroulement
Mettre en place plusieurs séances de jeux
© Africa Studio-Shutterstock
> C’est dans cette bibliothèque sonore que les
élèves puiseront leur fond d’ambiance.
vocaux afin de familiariser les élèves avec les
différents paramètres de leur voix. Ce travail,
poursuivi tout au long de l’année, doit permettre
de les mettre à l’aise pour l’enregistrement.
>
PHOTOGRAPHIES DES ENFANTS
ET DE LEUR OURS
Étape 1 : découverte de l’appareil
photographique numérique
Objectif
Découvrir un objet technologique.
Déroulement
En classe complète, présenter l’appareil photo
numérique :
– Qu’est-ce que c’est ?
– À quoi ça sert ?
– Comment s’en sert-on ?…
Recueillir les représentations des élèves, puis
expérimenter pour confirmer leurs hypothèses.
Demander : « Que pourrait-on prendre
en photo avec cet appareil ? » Écouter les
propositions des élèves et suggérer, si l’idée
n’est pas venue, de photographier leurs ours
en peluche.
Étape 2 : première prise en main de
l’appareil photo
Objectif
Utiliser un appareil technologique.
Déroulement
Par groupe de 5 à 6, inviter les élèves à prendre
plusieurs photos de leur ours librement.
Étape 3 : analyse des photos prises
par les élèves
Objectifs
Acquérir un vocabulaire spécifique à une
technique.
Prendre conscience des différents paramètres
qui interviennent dans la prise d’une photographie.
Déroulement
Sélectionner quelques photos prises par les
élèves, représentatives de réussites ou d’échecs.
Les afficher au vidéoprojecteur et les faire
commenter. Apporter le vocabulaire spécifique
au fur et à mesure des besoins.