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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Activités autour de la photo numérique

>

L’APPAREIL PHOTO COMME

SOUTIEN EN MAÎTRISE DE LA LANGUE

Créer un imagier

Une des premières approches de la lecture

en maternelle est l’étude et l’élaboration d’un

imagier. Avec l’aide du numérique, il est possible

que les enfants prennent eux-mêmes les photos.

Pour faire l’imagier de la classe, par exemple, leur

demander de :

>

Chercher les objets souvent utilisés en classe

ou dans l’école.

>

Les photographier.

Les photos ainsi prises sont intégrées très

facilement dans une page de l’imagier.

L’utilisation de l’album écho

Philippe Boisseau a mis en évidence l’intérêt

pour le développement du langage de l’album

écho en maternelle.

Principe

Le principe est, après évaluation du niveau de

langage de chaque enfant, de faire un livre dans

lequel on met des photos de situations favorisant

l’emploi de certains mots

ou temps, de formulations

qui ne sont pas employées

spontanément.

But

Le but est de légender

les photos du livre en

retranscrivant ce que dit

l’enfant mais en améliorant

le niveau de langage. Par

la suite, il est demandé à

l’enfant de répéter ce qui

a été écrit jusqu’à ce que

ce soit bien acquis. Il est

important, dans ce dispositif,

de prendre des photos

parlantes pour les enfants

et donc des images de

> Dès la Moyenne Section, les enfants peuvent

saisir à l’ordinateur le nom de l’objet en dessous

(avec un modèle, évidemment).

situations de classe, en séance de sport, en sortie

scolaire, à l’accueil… Ne pas hésiter à multiplier

les prises de vues, ou à projeter, en grand format,

une image qui sera commentée en collectif via le

tableau numérique ou un vidéoprojecteur.

Le roman-photo

Sur le même principe, il est possible de faire

un roman-photo à partir cette fois de situations

imaginaires mises en scène en classe. Pour cela :

>

Inventer une histoire ou en choisir une lue

dans un album.

>

Créer des scènes qui illustrent cette histoire

(dessins, décors, personnages en pâte à

modeler…).

>

Prendre une photo pour chaque scène.

>

Sur ordinateur, ajouter dialogues,

onomatopées, effets (éclairs, étoiles…) ou

d’autres éléments qu’il était impossible de

prendre en photo réellement.

>

Pour finir, grâce à des logiciels dédiés, monter

les images pour qu’elles s’enchaînent avec de la

musique et un enfant qui raconte l’histoire à la

façon d’un dessin animé.

Cette production sera ensuite diffusée au tableau

numérique, au mur grâce à un vidéoprojecteur,

ou sur Internet.