Table of Contents Table of Contents
Previous Page  61 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

61

>

L’APPAREIL PHOTO COMME OUTIL

ARTISTIQUE

Première approche d’un grand

photographe : Robert Doisneau

Robert Doisneau est un des grands

photographes du XX

e

 siècle. Il est intéressant

de montrer aux enfants quelques-unes de ses

photos car elles reflètent la vie de leurs arrière-

grands-parents. L’idée ici est de comparer les

modes de vie passés aux nôtres.

Présenter une sélection de photos de Doisneau,

notamment celles présentant des enfants.

Après avoir décrit les images (introduire les

notions de

premier plan, arrière-plan

), inviter

les élèves à les comparer à des situations

équivalentes de leur vie : en classe, dans la rue,

avec maman, sur la route de la bibliothèque…

Pour mettre en évidence ces comparaisons, les

enfants répartis en groupes devront mettre en

scène la même situation que celle de Doisneau,

transposée au temps présent, et prendre une

photo. Les deux clichés seront exposés côte à

côte avec en légende les années de prise de vues.

Les écoliers curieux

, de Robert Doisneau (1953).

tinyurl.com/tqzu82t

Baptiste, Océane

et Clément (GS).

Réalisation surréaliste

Le point de départ de cette activité est

l’observation d’un des nombreux portraits réalisés

par Picasso. L’objectif est d’aborder les notions de

face, profil et trois quarts, puisque le célèbre

peintre aimait mêler les points de vue, défigurant

quelque peu les sujets de ses portraits.

Le projet

Proposer aux enfants de réaliser un portrait

surréaliste à partir de leur photo de face, de

profil et de trois quarts. Par groupes de

Portrait de Dora Maar

, Picasso (1937).

tinyurl.com/sdpo3a7

Les pieds au mur

, de Robert Doisneau (1937).

tinyurl.com/wlv824c

Léa, Emma et Léonie

(GS).