FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
61
>
L’APPAREIL PHOTO COMME OUTIL
ARTISTIQUE
Première approche d’un grand
photographe : Robert Doisneau
Robert Doisneau est un des grands
photographes du XX
e
siècle. Il est intéressant
de montrer aux enfants quelques-unes de ses
photos car elles reflètent la vie de leurs arrière-
grands-parents. L’idée ici est de comparer les
modes de vie passés aux nôtres.
Présenter une sélection de photos de Doisneau,
notamment celles présentant des enfants.
Après avoir décrit les images (introduire les
notions de
premier plan, arrière-plan
), inviter
les élèves à les comparer à des situations
équivalentes de leur vie : en classe, dans la rue,
avec maman, sur la route de la bibliothèque…
Pour mettre en évidence ces comparaisons, les
enfants répartis en groupes devront mettre en
scène la même situation que celle de Doisneau,
transposée au temps présent, et prendre une
photo. Les deux clichés seront exposés côte à
côte avec en légende les années de prise de vues.
Les écoliers curieux
, de Robert Doisneau (1953).
tinyurl.com/tqzu82tBaptiste, Océane
et Clément (GS).
Réalisation surréaliste
Le point de départ de cette activité est
l’observation d’un des nombreux portraits réalisés
par Picasso. L’objectif est d’aborder les notions de
face, profil et trois quarts, puisque le célèbre
peintre aimait mêler les points de vue, défigurant
quelque peu les sujets de ses portraits.
Le projet
Proposer aux enfants de réaliser un portrait
surréaliste à partir de leur photo de face, de
profil et de trois quarts. Par groupes de
Portrait de Dora Maar
, Picasso (1937).
tinyurl.com/sdpo3a7Les pieds au mur
, de Robert Doisneau (1937).
tinyurl.com/wlv824cLéa, Emma et Léonie
(GS).