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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Activités autour de la photo numérique

deux, chacun sera à son tour photographe

et modèle, et devra réinvestir ce qui a été vu

précédemment sur le cadrage et la netteté.

Imprimer les trois clichés à une taille

raisonnable, et demander aux enfants de :

>

Découper les visages.

>

Les peindre à la manière de Warhol (après

avoir observé une de ses œuvres).

>

Superposer les trois photos et les découper

en même temps comme un puzzle pour que les

pièces aient les mêmes formes.

>

Mélanger et assembler les pièces pour former

un nouveau visage.

>

Coller ce portrait sur le fond de leur choix.

Diptyque Marilyn (extrait)

, d’Andy Warhol

(1962).

tinyurl.com/r7uh69e

> On peut aussi recolorer l’image sur

ordinateur.

Olivia (PS).

Variante

Selon le même procédé, proposer de mêler

plusieurs visages, par exemple papa, maman

et enfant, comme cadeau de fête des Mères ou

des Pères. Effet garanti !

Warhol et l’art de la reproduction

Andy Warhol est un éminent surréaliste

qui s’est beaucoup servi de la photo. Il a en

particulier travaillé la reproduction d’objets de

la vie courante ou de portraits.

Selon l’âge des élèves, leur proposer de

reproduire une photo prise par eux-mêmes à

la photocopieuse (pour les plus jeunes) ou en

utilisant des logiciels de retouche photo pour

les plus grands. L’intérêt du numérique prend ici

tout son sens. Toute photo prise est modifiable

à l’infini : on peut la recolorer, la découper, la

recadrer, en mélanger plusieurs pour faire des

photomontages… Warhol se prête très bien aux

productions assistées par ordinateur.

Olivia (PS).