FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Activités autour de la photo numérique
deux, chacun sera à son tour photographe
et modèle, et devra réinvestir ce qui a été vu
précédemment sur le cadrage et la netteté.
Imprimer les trois clichés à une taille
raisonnable, et demander aux enfants de :
>
Découper les visages.
>
Les peindre à la manière de Warhol (après
avoir observé une de ses œuvres).
>
Superposer les trois photos et les découper
en même temps comme un puzzle pour que les
pièces aient les mêmes formes.
>
Mélanger et assembler les pièces pour former
un nouveau visage.
>
Coller ce portrait sur le fond de leur choix.
Diptyque Marilyn (extrait)
, d’Andy Warhol
(1962).
tinyurl.com/r7uh69e> On peut aussi recolorer l’image sur
ordinateur.
Olivia (PS).
Variante
Selon le même procédé, proposer de mêler
plusieurs visages, par exemple papa, maman
et enfant, comme cadeau de fête des Mères ou
des Pères. Effet garanti !
Warhol et l’art de la reproduction
Andy Warhol est un éminent surréaliste
qui s’est beaucoup servi de la photo. Il a en
particulier travaillé la reproduction d’objets de
la vie courante ou de portraits.
Selon l’âge des élèves, leur proposer de
reproduire une photo prise par eux-mêmes à
la photocopieuse (pour les plus jeunes) ou en
utilisant des logiciels de retouche photo pour
les plus grands. L’intérêt du numérique prend ici
tout son sens. Toute photo prise est modifiable
à l’infini : on peut la recolorer, la découper, la
recadrer, en mélanger plusieurs pour faire des
photomontages… Warhol se prête très bien aux
productions assistées par ordinateur.
Olivia (PS).