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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Activités autour de la photo numérique

>

DÉCOUVRIR LE PRINCIPE DE LA

PHOTO

Cette découverte est un préalable nécessaire à

tout travail à partir d’un appareil photo

numérique.

La lumière

Mettre en place

une séquence sur la

lumière : observer

son ombre, faire

des ombres avec

ses mains et divers

objets, reproduire

l’ombre des objets

utilisés. Ce travail

peut se faire très

facilement et de

façon ludique dès la

Moyenne Section

en insistant sur la

course du soleil, le

déplacement des ombres.

Le photogramme

Une fois compris comment se forment

les ombres, s’intéresser au fonctionnement

du papier photographique à travers le

photogramme. Le procédé est simple à réaliser,

nécessite peu de connaissances, et se révèle très

ludique pour les enfants.

Le principe : il s’agit de garder en mémoire sur

papier l’ombre d’objets choisis. Le papier réagit

à la lumière, l’objet placé sur la feuille obstrue le

passage de celle-ci.

Matériel

Du papier photographique multigrade noir et

blanc, mat de préférence (pour éviter les traces

de doigts). La taille dépendra de l’effet désiré

mais, pour faire

des essais, mieux

vaut prendre des

petits formats

moins coûteux.

Du révélateur.

Du bain d’arrêt.

Du fixateur.

3 bacs en plastique de récupération.

Une lampe inactique rouge (pour voir ce que

l’on fait dans le noir).

Des objets de formes diverses.

Le dispositif

Le mieux est de travailler par petits groupes

de 6 ou 8. Prévoir l’activité dans une pièce

parfaitement noire (supprimer toute source de

lumière avec des couvertures noires ou des tapis

de gym épais) et proche d’un point d’eau.

Déroulement

S’installer, avec les élèves, dans la pièce noire

avec uniquement la lampe inactique allumée au-

dessus de la table de travail.

Chaque enfant est invité à :

>

Poser une feuille de papier photo à l’endroit

devant lui.

>

Agencer dessus les objets de son choix.

Quand tous sont prêts, allumer les lampes

traditionnelles dans la pièce (celles qui sont

directement situées au-dessus de la table),

et compter de 2 à 15 secondes selon l’intensité

de l‘éclairage.

Éteindre la lumière, et plonger les feuilles :

- dans le révélateur pendant quelques minutes ;

- puis dans le bain d’arrêt quelques secondes ;

- enfin dans le fixateur quelques minutes.

Cette opération terminée, observer le résultat

à la lumière du jour.

Pour finir, rincer le papier à l’eau courante pour

enlever toute trace de produit chimique.

Sécher les feuilles en demandant aux enfants de

les secouer délicatement, ou en les étendant sur

un fil avec des pinces à linge.

> Vous pouvez vous procurer le matériel

photographique sur Internet, chez votre

photographe ou dans certaines Fnac. Coût : 60

à 80 

environ pour une classe de 30 élèves,

les produits étant utilisables plusieurs fois.

> Plus l’éclairage est fort, moins le temps

nécessaire est long, et inversement.