FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Activités autour de la photo numérique
>
DÉCOUVRIR LE PRINCIPE DE LA
PHOTO
Cette découverte est un préalable nécessaire à
tout travail à partir d’un appareil photo
numérique.
La lumière
Mettre en place
une séquence sur la
lumière : observer
son ombre, faire
des ombres avec
ses mains et divers
objets, reproduire
l’ombre des objets
utilisés. Ce travail
peut se faire très
facilement et de
façon ludique dès la
Moyenne Section
en insistant sur la
course du soleil, le
déplacement des ombres.
Le photogramme
Une fois compris comment se forment
les ombres, s’intéresser au fonctionnement
du papier photographique à travers le
photogramme. Le procédé est simple à réaliser,
nécessite peu de connaissances, et se révèle très
ludique pour les enfants.
Le principe : il s’agit de garder en mémoire sur
papier l’ombre d’objets choisis. Le papier réagit
à la lumière, l’objet placé sur la feuille obstrue le
passage de celle-ci.
Matériel
Du papier photographique multigrade noir et
blanc, mat de préférence (pour éviter les traces
de doigts). La taille dépendra de l’effet désiré
mais, pour faire
des essais, mieux
vaut prendre des
petits formats
moins coûteux.
Du révélateur.
Du bain d’arrêt.
Du fixateur.
3 bacs en plastique de récupération.
Une lampe inactique rouge (pour voir ce que
l’on fait dans le noir).
Des objets de formes diverses.
Le dispositif
Le mieux est de travailler par petits groupes
de 6 ou 8. Prévoir l’activité dans une pièce
parfaitement noire (supprimer toute source de
lumière avec des couvertures noires ou des tapis
de gym épais) et proche d’un point d’eau.
Déroulement
S’installer, avec les élèves, dans la pièce noire
avec uniquement la lampe inactique allumée au-
dessus de la table de travail.
Chaque enfant est invité à :
>
Poser une feuille de papier photo à l’endroit
devant lui.
>
Agencer dessus les objets de son choix.
Quand tous sont prêts, allumer les lampes
traditionnelles dans la pièce (celles qui sont
directement situées au-dessus de la table),
et compter de 2 à 15 secondes selon l’intensité
de l‘éclairage.
Éteindre la lumière, et plonger les feuilles :
- dans le révélateur pendant quelques minutes ;
- puis dans le bain d’arrêt quelques secondes ;
- enfin dans le fixateur quelques minutes.
Cette opération terminée, observer le résultat
à la lumière du jour.
Pour finir, rincer le papier à l’eau courante pour
enlever toute trace de produit chimique.
Sécher les feuilles en demandant aux enfants de
les secouer délicatement, ou en les étendant sur
un fil avec des pinces à linge.
> Vous pouvez vous procurer le matériel
photographique sur Internet, chez votre
photographe ou dans certaines Fnac. Coût : 60
à 80
€
environ pour une classe de 30 élèves,
les produits étant utilisables plusieurs fois.
> Plus l’éclairage est fort, moins le temps
nécessaire est long, et inversement.