par Estelle Delfraissy-Nain
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
57
La photo numérique est de plus en plus utilisée dans
la vie quotidienne. La plupart des enfants, dès la
maternelle, connaissent déjà les fonctions de base
d’un appareil (généralement celui d’un smartphone).
Voyons les différentes façons d’exploiter ce
formidable outil en classe.
DOMAINES
TICE, langage, productions plastiques et visuelles,
exploration du monde, activités physiques
OBJECTIFS
Découvrir le principe de la photographie
Apprendre à prendre une bonne photo
Découvrir les œuvres d’un grand photographe :
Robert Doisneau
Réaliser des œuvres à la manière de Doisneau,
Picasso, Warhol
Réaliser un imagier, un roman-photo…
Remettre en ordre séquentiel des photos prises
au cours d’une activité
MATÉRIEL
Appareils photo numériques
Matériel nécessaire à la réalisation
d’un photogramme (§ « Le photogramme »,
page suivante)
Autre matériel précisé dans les séances
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LA PHOTO NUMÉRIQUE AU SERVICE
DES APPRENTISSAGES
L’arrivée du numérique dans les écoles a
facilité le travail des enseignants dans bien
des domaines : les traces écrites peuvent être
agrémentées de photos, des documents peuvent
être présentés aux élèves dans les séances de
recherche, on peut garder à moindres frais la
trace des travaux des élèves et les exposer en
grand format en classe, voire distribuer à tous la
même photo d’une production.
En maternelle, on peut fixer certains moments
de vie de la classe qui deviendront le support de
diverses activités :
- les faire commenter (pour développer le
vocabulaire) ;
- les faire remettre en ordre (pour améliorer le
repérage dans le temps).
En outre, les photos peuvent illustrer les objets
et consignes de la classe afin d’encourager
l’autonomie, le repérage et le rangement.
EN RÉSUMÉ
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Un choix d’activités à mener dans le cadre
d’un projet photo numérique.
Deux projets autour de la photo numérique 1/2
Activités autour de la
photo numérique