Table of Contents Table of Contents
Previous Page  52 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 52 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

52

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Période 4

Le dimanche de Pâques, la famille se réunit

pour l’échange d’œufs en chocolat ou la chasse

aux œufs déposés par les

Easter Bunnies

(lapins

de Pâques). Dans les pays anglophones, ce sont

plutôt des lapins qui apportent les œufs, alors

qu’en France ce sont plutôt des cloches, même si

de plus en plus de lapins en chocolat sont

désormais en vente.

Organiser une chasse

aux œufs avec des

indices en anglais. Avec

des parents mis dans la

confidence, les élèves

répartis en groupes

cheminent d’indice en

indice jusqu’aux butins.

Exemples d’indices :

« In the classroom,

where you paint. »

 : le coin peinture de la classe

« Inside, where you dance. »

 : la salle de motricité

« Outside, where you run. »

 : la cour de récréation

>

THE THREE LITTLE PIGS

C’est un album facile à comprendre, dont voici

le texte, illustré dans cette vidéo :

tinyurl.com/y4o5pqen

© phBodrova-Shutterstock

> Certains mots peuvent être remplacés par des

images (

in the cupboard

+ image de placard).

L’adulte en charge du groupe d’enfants ou de

l’indice nomme et montre l’indice pour aider à

le comprendre. Il est important d’insister sur les

prépositions :

in, on, under

(dans, sur, sous),

inside, outside

(dedans, dehors).

There are three little pigs and their mother.

The three piglets go out. They say good bye.

The little piglet, the first piglet, builds a home

with straw in one day.

The middle piglet, the second piglet, builds

a home with wood in three days.

The oldest piglet, the third piglet, builds

a home with bricks and rocks in one week,

seven days.

The little piglet and the middle piglet play.

The hungry wolf knocks. He says « open the

door ». The little piglet says « no ». The wolf

blows. The little piglet runs.

The hungry wolf knocks. He says « open the

door ». The middle piglet says « no ». The wolf

blows. The middle piglet and the little piglet run.

The hungry wolf knocks. He says « open the

door ». The little piglet says « no ». The wolf

blows. But nothing happens.

The wolf goes in the chimney. He gets burnt.

He says « help ».

The three little pigs work hard.

>

Regarder et écouter la vidéo. Pour simplifier,

couper le son et insister uniquement sur les mots

les plus importants (soulignés dans le texte).

>

Feuilleter l’album, le mimer en répétant ces

mots importants. Expliquer en français la morale

sur l’importance de travailler dur.

Travailler autour des trois matériaux des

maisons (paille, bois, briques /

straw, wood,

bricks

), par exemple en faisant construire les

modèles réduits des trois maisons en deux ou

trois dimensions avec de la paille, des petits

morceaux de branches fines et des Lego.

Faire reconnaître ou recopier les trois mots

principaux de l’histoire en français (cochon, loup,

maison) et en anglais

(pig, wolf, home)

.

Travailler autour des cochons et

du loup :

- Faire créer des masques.

Le site

Tête à modeler

en présente

de simples à fabriquer :

tinyurl.com/vwvs3ju

(cochon),

tinyurl.com/u3jtu2t

(loup).