FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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- Approfondir les connaissances sur les vrais
cochons (sangliers domestiqués) et les loups :
il y en a en France mais ils ne s’attaquent pas à
l’homme, ils vivent en meute, ont une longévité
moyenne de 12 ans. Ils ont 42 dents, et mangent
des lapins, des oiseaux et des cerfs
(rabbit, bird,
deer)
…
>
Répéter et faire répéter
pig
et
wolf
régulièrement.
Jouer au jeu
What’s the time, Mr Wolf?
en salle
de motricité ou dehors :
>
Distribuer et expliquer les rôles.
Pour démarrer, le PE prend le rôle du loup.
« Je suis le loup. »
,
« I’m the wolf. »
« Je suis le loup affamé. »
,
« I’m the hungry wolf. »
>
Apprendre à demander l’heure :
« What’s the
time, Mr Wolf? »
>
Répondre successivement :
« It’s one o’clock. »,
« It’s two o’clock. », « It’s three o’clock. », « Four »,
« Five », « Six ».
>
Ajouter :
« It’s dinner time! »
, et attraper un
enfant pour le manger.
>
Recommencer jusqu’à ce que le loup soit
rassasié (c’est-à-dire qu’il ait mangé tous les
enfants). Pour raccourcir l’activité, il est possible
de s’arrêter avant ou de manger plus d’un enfant
à la fois !
>
À chaque réponse, déplacer la petite aiguille
d’une grande horloge pour un apprentissage
supplémentaire.
>
LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Associer des heures à des activités, en utilisant
la comptine ci-après à la première personne ou en
l’adaptant à la troisième personne, par exemple
en évoquant le loup de l’activité précédente ou
en ayant recours à la mascotte de la classe.
> Profiter de l’heure de la pause méridienne
pour réinvestir la structure
« What’s the time? »
et enrichir chaque jour la réponse :
« It’s eleven
thirty »
(ou autre),
« It’s lunch time. »
,
« I’m
hungry. »
. Demander à quelques élèves : «
Are
you hungry? »
.
> En supplément, lire des albums basés sur ce jeu.
It’s 5. I’m sleeping.
It’s 5. I’m dreaming.
It’s 6. I’m waking up.
It’s 6. I’m eating.
It’s 7. I’m washing my face.
It’s 7. I’m brushing my teeth.
It’s 8. I’m going to school.
>
Illustrer le texte (utiliser les flashcards des
fiches A et B
).
>
Ou mimer le texte. Attirer le regard des élèves
sur sa montre et faire le nombre cinq avec ses
doigts ou bien utiliser une horloge factice. Mimer
l’action de dormir en posant sa tête sur ses deux
mains jointes horizontalement. Procéder de la
même façon pour les heures suivantes et mimer
les actions.
- Rêver :
remuer la tête les yeux fermés.
- Se réveiller :
étirer les bras et bâiller.
- Manger :
approcher un couvert imaginaire
de sa bouche et mâcher.
- Se débarbouiller le visage :
faire semblant de
se le frotter.
- Se laver les dents :
avec une brosse à dents
imaginaire.
- Aller à l’école :
faire semblant de prendre
son cartable et dire « au revoir » avec sa main.
>
Montrer les illustrations
des actions (flashcards), les
faire remettre dans l’ordre de
la comptine et les associer à des
horaires sous forme d’affichage
électronique.
>
Faire répéter les horaires et
les actions, dans l’ordre puis
dans le désordre.
© skynesher-iStockphoto