Table of Contents Table of Contents
Previous Page  53 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 53 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

53

- Approfondir les connaissances sur les vrais

cochons (sangliers domestiqués) et les loups :

il y en a en France mais ils ne s’attaquent pas à

l’homme, ils vivent en meute, ont une longévité

moyenne de 12 ans. Ils ont 42 dents, et mangent

des lapins, des oiseaux et des cerfs

(rabbit, bird,

deer)

>

Répéter et faire répéter

pig

et

wolf

régulièrement.

Jouer au jeu

What’s the time, Mr Wolf?

en salle

de motricité ou dehors :

>

Distribuer et expliquer les rôles.

Pour démarrer, le PE prend le rôle du loup.

« Je suis le loup. »

,

« I’m the wolf. »

« Je suis le loup affamé. »

,

« I’m the hungry wolf. »

>

Apprendre à demander l’heure :

« What’s the

time, Mr Wolf? »

>

Répondre successivement :

« It’s one o’clock. »,

« It’s two o’clock. », « It’s three o’clock. », « Four »,

« Five », « Six ».

>

Ajouter :

« It’s dinner time! »

, et attraper un

enfant pour le manger.

>

Recommencer jusqu’à ce que le loup soit

rassasié (c’est-à-dire qu’il ait mangé tous les

enfants). Pour raccourcir l’activité, il est possible

de s’arrêter avant ou de manger plus d’un enfant

à la fois !

>

À chaque réponse, déplacer la petite aiguille

d’une grande horloge pour un apprentissage

supplémentaire.

>

LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Associer des heures à des activités, en utilisant

la comptine ci-après à la première personne ou en

l’adaptant à la troisième personne, par exemple

en évoquant le loup de l’activité précédente ou

en ayant recours à la mascotte de la classe.

> Profiter de l’heure de la pause méridienne

pour réinvestir la structure

« What’s the time? »

et enrichir chaque jour la réponse :

« It’s eleven

thirty »

(ou autre),

« It’s lunch time. »

,

« I’m

hungry. »

. Demander à quelques élèves : «

Are

you hungry? »

.

> En supplément, lire des albums basés sur ce jeu.

It’s 5. I’m sleeping.

It’s 5. I’m dreaming.

It’s 6. I’m waking up.

It’s 6. I’m eating.

It’s 7. I’m washing my face.

It’s 7. I’m brushing my teeth.

It’s 8. I’m going to school.

>

Illustrer le texte (utiliser les flashcards des

fiches A et B

).

>

Ou mimer le texte. Attirer le regard des élèves

sur sa montre et faire le nombre cinq avec ses

doigts ou bien utiliser une horloge factice. Mimer

l’action de dormir en posant sa tête sur ses deux

mains jointes horizontalement. Procéder de la

même façon pour les heures suivantes et mimer

les actions.

- Rêver :

remuer la tête les yeux fermés.

- Se réveiller :

étirer les bras et bâiller.

- Manger :

approcher un couvert imaginaire

de sa bouche et mâcher.

- Se débarbouiller le visage :

faire semblant de

se le frotter.

- Se laver les dents :

avec une brosse à dents

imaginaire.

- Aller à l’école :

faire semblant de prendre

son cartable et dire « au revoir » avec sa main.

>

Montrer les illustrations

des actions (flashcards), les

faire remettre dans l’ordre de

la comptine et les associer à des

horaires sous forme d’affichage

électronique.

>

Faire répéter les horaires et

les actions, dans l’ordre puis

dans le désordre.

© skynesher-iStockphoto