FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Activités autour de la photo numérique
>
APPRENDRE À RÉUSSIR
SES PHOTOS
Organiser une sortie photo
Savoir le principe de la photographie ne suffit
pas. Encore faut-il être capable de réaliser des
photos correctes. Pour cela, prévoir une sortie
en groupe où chaque enfant sera équipé d’un
appareil, avec la consigne de prendre en photo
ce qu’il voit.
L’objectif est de réaliser une exposition
présentant les caractéristiques d’une ville
(d’un village, ou d’un quartier).
De retour en classe, il va s’agir de :
>
Trier les images prises par les élèves.
>
Choisir celles qui seront exposées.
Par la suite, dans le cadre
d’un autre projet, proposer à
chaque enfant de prendre
une photo en étant
attentif aux critères
de réussite qui seront
à nouveau énoncés.
Pour cela, déterminer ensemble les conditions de
cette réussite :
- ne pas bouger ;
- se rapprocher du sujet ;
- vérifier que ce que l’on photographie est
au centre de l’objectif…
S’entraîner à cadrer
Proposer un
jeu avec un cadre
en carton fort
(rectangle évidé
peint en noir)
que les enfants
utilisent comme un
appareil photo pour
s’entraîner à cadrer.
> Le tri sera effectué en fonction des critères de
réussite d’une photo : cadrage, netteté, angle
de vue…
> Un affichage récapitulatif sera accroché en
classe.
Le cadre se tient à bout
de bras.
Trouver le bon angle
Dispositif
Poser un ours en peluche
sur une chaise et disposer
des images de personnages
représentant des photographes
à divers endroits de la salle.
Principe
Les enfants ont en main des photos de l’ours
qui ont été prises par un des photographes.
Le but est de trouver lequel.
Déroulement
Dans un premier temps, il est préférable de
mener l’activité en collectif. La photo sous
les yeux et leur cadre en main, les enfants se
déplacent dans la classe jusqu’à ce qu’ils voient
dans leur cadre la même image que celle de leur
photo. Chacun se place devant le photographe
qu’il estime être le bon.
Progressivité
Petit à petit, l’activité peut devenir individuelle.
Puis on enlève les images des photographes
afin de multiplier les possibilités de lieux de prise
de vues, et donc la difficulté.
Prolongement
Organiser une sorte de chasse au trésor
photographique : chaque enfant dispose d’une
feuille portant plusieurs symboles et de la photo
d’un objet disposé au centre de la cour ou du
gymnase. Au sol, placer à l’endroit de la prise de
vue le symbole qui correspond à la photo + une
perforatrice. Quand un enfant trouve l’endroit
d’où a été prise sa photo, il perfore sa feuille sous
le symbole recherché.
S’entraîner à ne pas bouger
C’est une activité difficile au départ mais
intéressante pour le contrôle de soi, dès la Petite
Section. Tous les jeux de statues et de
1, 2, 3 soleil
sont efficaces.
> Pour complexifier, on peut
choisir de placer l’ours dans un
espace plus vaste, et avec moins d’indices
spatiaux par la suite.
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