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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Activités autour de la photo numérique

>

APPRENDRE À RÉUSSIR

SES PHOTOS

Organiser une sortie photo

Savoir le principe de la photographie ne suffit

pas. Encore faut-il être capable de réaliser des

photos correctes. Pour cela, prévoir une sortie

en groupe où chaque enfant sera équipé d’un

appareil, avec la consigne de prendre en photo

ce qu’il voit.

L’objectif est de réaliser une exposition

présentant les caractéristiques d’une ville

(d’un village, ou d’un quartier).

De retour en classe, il va s’agir de :

>

Trier les images prises par les élèves.

>

Choisir celles qui seront exposées.

Par la suite, dans le cadre

d’un autre projet, proposer à

chaque enfant de prendre

une photo en étant

attentif aux critères

de réussite qui seront

à nouveau énoncés.

Pour cela, déterminer ensemble les conditions de

cette réussite :

- ne pas bouger ;

- se rapprocher du sujet ;

- vérifier que ce que l’on photographie est

au centre de l’objectif…

S’entraîner à cadrer

Proposer un

jeu avec un cadre

en carton fort

(rectangle évidé

peint en noir)

que les enfants

utilisent comme un

appareil photo pour

s’entraîner à cadrer.

> Le tri sera effectué en fonction des critères de

réussite d’une photo : cadrage, netteté, angle

de vue…

> Un affichage récapitulatif sera accroché en

classe.

Le cadre se tient à bout

de bras.

Trouver le bon angle

Dispositif

Poser un ours en peluche

sur une chaise et disposer

des images de personnages

représentant des photographes

à divers endroits de la salle.

Principe

Les enfants ont en main des photos de l’ours

qui ont été prises par un des photographes.

Le but est de trouver lequel.

Déroulement

Dans un premier temps, il est préférable de

mener l’activité en collectif. La photo sous

les yeux et leur cadre en main, les enfants se

déplacent dans la classe jusqu’à ce qu’ils voient

dans leur cadre la même image que celle de leur

photo. Chacun se place devant le photographe

qu’il estime être le bon.

Progressivité

Petit à petit, l’activité peut devenir individuelle.

Puis on enlève les images des photographes

afin de multiplier les possibilités de lieux de prise

de vues, et donc la difficulté.

Prolongement

Organiser une sorte de chasse au trésor

photographique : chaque enfant dispose d’une

feuille portant plusieurs symboles et de la photo

d’un objet disposé au centre de la cour ou du

gymnase. Au sol, placer à l’endroit de la prise de

vue le symbole qui correspond à la photo + une

perforatrice. Quand un enfant trouve l’endroit

d’où a été prise sa photo, il perfore sa feuille sous

le symbole recherché.

S’entraîner à ne pas bouger

C’est une activité difficile au départ mais

intéressante pour le contrôle de soi, dès la Petite

Section. Tous les jeux de statues et de

1, 2, 3 soleil

sont efficaces.

> Pour complexifier, on peut

choisir de placer l’ours dans un

espace plus vaste, et avec moins d’indices

spatiaux par la suite.

© Pixel-Shot-Shutterstock