Table of Contents Table of Contents
Previous Page  63 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 63 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

63

>

L’APPAREIL PHOTO COMME VECTEUR

D’ACTIVITÉS SPORTIVES

Apprendre à s’orienter dans l’espace

Les activités d’orientation pour les petits

sont souvent difficiles à mettre en place et

très abstraites pour appréhender des notions

compliquées. C’est pourquoi le recours à la

photographie est utile à condition que les enfants

aient travaillé sur le lien qui unit la réalité à la

photographie.

Dans un premier temps, les inviter à retrouver

des objets très représentatifs dans des

milieux restreints et très connus, pour ensuite

progressivement pouvoir reconnaître des détails

d’objets dans des milieux plus vastes.

Acrosport

L’acrosport est peu adapté aux enfants trop

jeunes qui manquent de tonicité musculaire, mais

une première approche peut être faite par le jeu

des statues.

À partir de consignes orales

Au départ seuls, puis de plus en plus nombreux,

les enfants inventent des statues :

- sans contrainte dans un premier temps ;

- puis avec des appuis imposés (ex. : la main

sur le sol, le pied en l’air, sur les fesses, le coude

sur le mur…).

Au fur et à mesure, donner deux puis trois appuis

pour mettre en déséquilibre (sur des tapis,

en toute sécurité).

Avec des photos

Dès que les enfants sont plus forts (en GS,

mais veiller toutefois à ce que le « porteur »

© Estelle Perdu

Où sont les chaussons roses ?

soit toujours en boule au sol pour éviter que le

dos se creuse et que l’enfant se blesse), passer

à l’utilisation de la photo pour donner des idées.

Les groupes piochent une photo et doivent

reproduire la figure.

Colleen (MS) et Olivia (PS).

À noter

L’autre utilité de l’appareil numérique en

acrosport est de pouvoir prendre en photo

les enfants en action et de comparer avec la

photo modèle. En collectif, les enfants peuvent

exprimer leurs impressions, voire se corriger car

il n’est pas toujours facile de se rendre compte de

ce que l’on fait : la prise de conscience passe par

un regard extérieur sur soi-même.

Il est également possible de photographier

et de répertorier les gestes dangereux à ne pas

faire. Disposer d’un affichage permanent est plus

efficace.

> Il faut avoir une bonne conscience de son

corps pour copier un modèle. Pour ceux qui ont

des difficultés, commencer par le jeu du miroir :

un enfant doit faire les mêmes mouvements que

celui qui est face à lui.

> Plus les enfants sont agiles, plus les photos

seront complexes.