FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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L’APPAREIL PHOTO COMME VECTEUR
D’ACTIVITÉS SPORTIVES
Apprendre à s’orienter dans l’espace
Les activités d’orientation pour les petits
sont souvent difficiles à mettre en place et
très abstraites pour appréhender des notions
compliquées. C’est pourquoi le recours à la
photographie est utile à condition que les enfants
aient travaillé sur le lien qui unit la réalité à la
photographie.
Dans un premier temps, les inviter à retrouver
des objets très représentatifs dans des
milieux restreints et très connus, pour ensuite
progressivement pouvoir reconnaître des détails
d’objets dans des milieux plus vastes.
Acrosport
L’acrosport est peu adapté aux enfants trop
jeunes qui manquent de tonicité musculaire, mais
une première approche peut être faite par le jeu
des statues.
À partir de consignes orales
Au départ seuls, puis de plus en plus nombreux,
les enfants inventent des statues :
- sans contrainte dans un premier temps ;
- puis avec des appuis imposés (ex. : la main
sur le sol, le pied en l’air, sur les fesses, le coude
sur le mur…).
Au fur et à mesure, donner deux puis trois appuis
pour mettre en déséquilibre (sur des tapis,
en toute sécurité).
Avec des photos
Dès que les enfants sont plus forts (en GS,
mais veiller toutefois à ce que le « porteur »
© Estelle Perdu
Où sont les chaussons roses ?
soit toujours en boule au sol pour éviter que le
dos se creuse et que l’enfant se blesse), passer
à l’utilisation de la photo pour donner des idées.
Les groupes piochent une photo et doivent
reproduire la figure.
Colleen (MS) et Olivia (PS).
À noter
L’autre utilité de l’appareil numérique en
acrosport est de pouvoir prendre en photo
les enfants en action et de comparer avec la
photo modèle. En collectif, les enfants peuvent
exprimer leurs impressions, voire se corriger car
il n’est pas toujours facile de se rendre compte de
ce que l’on fait : la prise de conscience passe par
un regard extérieur sur soi-même.
Il est également possible de photographier
et de répertorier les gestes dangereux à ne pas
faire. Disposer d’un affichage permanent est plus
efficace.
> Il faut avoir une bonne conscience de son
corps pour copier un modèle. Pour ceux qui ont
des difficultés, commencer par le jeu du miroir :
un enfant doit faire les mêmes mouvements que
celui qui est face à lui.
> Plus les enfants sont agiles, plus les photos
seront complexes.