Table of Contents Table of Contents
Previous Page  67 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 67 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

67

par Clotilde Kandel

Cette année, nous avons réalisé un album dans

le cadre de notre projet d’école « Mise en voix

d’album ». Celui-ci a été réalisé à partir de photos

des élèves et de leurs ours, prises avec un appareil

photo numérique. Elles ont aussi servi à réaliser

un montage audiovisuel.

DOMAINES

Productions plastiques et visuelles, langage,

univers sonores

OBJECTIFS

Ils sont précisés dans chaque étape du projet

MATÉRIEL

Albums jeunesse cités ci-dessous

Différentes musiques d’ambiance

Appareil(s) photo numérique(s)

Matériel d’enregistrement sonore

Logiciels de montage audio et vidéo

Autre matériel cité dans le déroulement

>

POINTS DE DÉPART

Deux albums ont orienté et influencé notre

travail. Ils ont été lus avant le démarrage du

projet et ont servi d’éléments déclencheurs :

-

Monsieur Carotte

, d’Édouard Manceau et Élise

Ortiou Campion, éd. Actes Sud junior ;

-

Les songes de

l’ours

, de François

Delebecque,

éd. Thierry

Magnier.

Le personnage de Madame Carotte, qui ouvre

ce travail, est la mascotte de la classe : il a été

créé à partir du livre

Monsieur Carotte

. Les pages

suivantes de notre album présentent les élèves

et leur ours.

Deux projets autour de la photo

numérique 2/2

Les ours

de la classe

EN RÉSUMÉ

>

Les enfants prennent leur ours en photo,

et se font prendre en photo avec lui.

>

Ils déterminent sa couleur préférée,

ce qu’il aime manger, faire.

>

Ils le décrivent dans une courte phrase

(dictée à l’adulte).

>

À partir de ces éléments, le PE réalise

unmontage. Pour chaque ours, une double

page avec :

- à gauche, la photo de l’enfant avec son

ours, la présentation de l’ours et la phrase

qui le décrit;

- à droite, la photo grand format de l’ours

seul.

>

Ces différentes présentations sont réunies

pour faire un album, et un diaporama

sonore où les enfants lisent les textes sur

fondmusical.