FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
67
par Clotilde Kandel
Cette année, nous avons réalisé un album dans
le cadre de notre projet d’école « Mise en voix
d’album ». Celui-ci a été réalisé à partir de photos
des élèves et de leurs ours, prises avec un appareil
photo numérique. Elles ont aussi servi à réaliser
un montage audiovisuel.
DOMAINES
Productions plastiques et visuelles, langage,
univers sonores
OBJECTIFS
Ils sont précisés dans chaque étape du projet
MATÉRIEL
Albums jeunesse cités ci-dessous
Différentes musiques d’ambiance
Appareil(s) photo numérique(s)
Matériel d’enregistrement sonore
Logiciels de montage audio et vidéo
Autre matériel cité dans le déroulement
>
POINTS DE DÉPART
Deux albums ont orienté et influencé notre
travail. Ils ont été lus avant le démarrage du
projet et ont servi d’éléments déclencheurs :
-
Monsieur Carotte
, d’Édouard Manceau et Élise
Ortiou Campion, éd. Actes Sud junior ;
-
Les songes de
l’ours
, de François
Delebecque,
éd. Thierry
Magnier.
Le personnage de Madame Carotte, qui ouvre
ce travail, est la mascotte de la classe : il a été
créé à partir du livre
Monsieur Carotte
. Les pages
suivantes de notre album présentent les élèves
et leur ours.
Deux projets autour de la photo
numérique 2/2
Les ours
de la classe
EN RÉSUMÉ
>
Les enfants prennent leur ours en photo,
et se font prendre en photo avec lui.
>
Ils déterminent sa couleur préférée,
ce qu’il aime manger, faire.
>
Ils le décrivent dans une courte phrase
(dictée à l’adulte).
>
À partir de ces éléments, le PE réalise
unmontage. Pour chaque ours, une double
page avec :
- à gauche, la photo de l’enfant avec son
ours, la présentation de l’ours et la phrase
qui le décrit;
- à droite, la photo grand format de l’ours
seul.
>
Ces différentes présentations sont réunies
pour faire un album, et un diaporama
sonore où les enfants lisent les textes sur
fondmusical.