FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
71
>
ENREGISTREMENT DES VOIX
L’enregistrement se fait en plusieurs étapes,
par groupe et individuellement.
Travail en groupe
Objectifs
Prendre la parole en public.
Exprimer ses sentiments à travers un objet
personnel.
Déroulement
Prévoir 2 ou 3 répétitions enregistrées qui
permettront de faire prendre conscience aux
enfants de la nécessité de faire le silence autour,
de ne pas trop crier, et de les mettre à l’aise
devant l’enregistreur.
L’enregistrement en groupe porte sur :
- le titre du diaporama : les enfants disent
ensemble « Les ours de ma classe » ;
- la présentation de Madame Carotte : un enfant
dit « Voici Madame Carotte », puis tous disent
« Madame Carotte est la mascotte de la classe.
La couleur qu’elle préfère est le rouge ».
Travail individuel
La suite du diaporama est enregistrée de façon
individuelle, afin de désinhiber les plus timides.
Chaque ours sera présenté de la façon suivante :
- Un camarade dit (par exemple) : « L’ours
d’Emma s’appelle Winnie ».
- Emma dit sa phrase : « Mon ours aime bien
dormir, il est toujours fatigué parce qu’il joue
beaucoup avec moi ».
> Plusieurs prises seront sans doute nécessaires,
la meilleure étant gardée pour le montage.
Tableau pour le montage audio
Élève
Nom de l’ours
Présentation
Musique
13 Hugo
Nicolas
Camille
Niaquinaq
14 Emma
Winnie
Thibault
Niaquinaq
4 Adeline
Titou
Maxence
Pick a ball
16 Paul
Winnie
Jade
Branle Pourquoi
11 Jessy
Transformer
Lola
Niaquinaq
6 Manon
Poucinet
Raphaël
Soran Bushi
3 Maxence
Titou
Précillia
Pick a ball
1 Raphaël
Père Noël
Emma
Ainsi parlait
15 Précillia
Winnie
Dylan
Roméo et Juliette
5 Anthony
Dormeur
Adeline
Pick a ball
2 Léo
Ours Blanc
Manon
Lento e deserto
9 Dylan
Titou
Léo
Ucello magico
10 Thibault
Cacao
Jessy
Niaquinaq
8 Camille
Thomas
Anthony
Le retour de la vengeance
7 Jade
Oscar
Hugo
Le retour de la vengeance
12 Lola
Pitchou
Paul
Jig of fairy queen