par Coralline Pottiez
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
ACTIVITÉS PHYSIQUES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
75
À partir du livre-CD de Rémi, voici
quelques pistes d’exploitation pour
mettre en place dans votre classe des
moments de yoga, suivies de 9 fiches
pratiques pour découvrir les postures.
OBJECTIFS
Développer l’écoute et la concentration
Comprendre un texte lu
Nommer les différentes parties du corps
Prendre conscience du schéma corporel
Développer l’observation et la coopération
LIEU
Espace regroupement ou table
MATÉRIEL
Livre-CD
Mon p’tit yoga
, de Rémi et Coralline
Robert, éd. Formulette Jeunesse, à commander
p. 78 ou sur
boutique.laclasse.frMiroir (dans le coin yoga)
Bâton de pluie, carillon… (pour la pratique
collective)
Pour chaque élève
Une ou deux fiches postures (à plastifier),
selon la durée de la séance ou la capacité
de concentration des élèves (fiches A à I,
p. 79 à 95)
Une figurine (poupée, peluche, doudou souple
ou pantin articulé)
>
POURQUOI DU YOGA À L’ÉCOLE ?
Comment un chanteur pour enfants
EN RÉSUMÉ
>
9 postures de yoga, introduites par une
histoire ou une chanson, à expérimenter
en classe pour développer la capacité de
concentration des enfants.
Mon p’tit
yoga
a-t-il été amené à s’intéresser au yoga en
maternelle ? Depuis 25 ans qu’il se produit
chaque semaine dans des écoles maternelles
partout en France, Rémi a pu
constater non seulement
le besoin de mouvement
des plus jeunes, mais
aussi leur attention, leur
concentration accrue
lorsqu’il leur propose une
gestuelle précise, qui
leur permet à la fois de
s’exprimer corporellement et de se centrer sur
leur ressenti.
>
LE LIVRE-CD
D’où l’idée d’un livre-CD spécialement dédié
à cette discipline d’origine indienne :
Mon p’tit
yoga
. La démarche est simple : chaque