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par Coralline Pottiez

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

ACTIVITÉS PHYSIQUES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •

75

À partir du livre-CD de Rémi, voici

quelques pistes d’exploitation pour

mettre en place dans votre classe des

moments de yoga, suivies de 9 fiches

pratiques pour découvrir les postures.

OBJECTIFS

Développer l’écoute et la concentration

Comprendre un texte lu

Nommer les différentes parties du corps

Prendre conscience du schéma corporel

Développer l’observation et la coopération

LIEU

Espace regroupement ou table

MATÉRIEL

Livre-CD

Mon p’tit yoga

, de Rémi et Coralline

Robert, éd. Formulette Jeunesse, à commander

p. 78 ou sur

boutique.laclasse.fr

Miroir (dans le coin yoga)

Bâton de pluie, carillon… (pour la pratique

collective)

Pour chaque élève

Une ou deux fiches postures (à plastifier),

selon la durée de la séance ou la capacité

de concentration des élèves (fiches A à I,

p. 79 à 95)

Une figurine (poupée, peluche, doudou souple

ou pantin articulé)

>

POURQUOI DU YOGA À L’ÉCOLE ?

Comment un chanteur pour enfants

EN RÉSUMÉ

>

9 postures de yoga, introduites par une

histoire ou une chanson, à expérimenter

en classe pour développer la capacité de

concentration des enfants.

Mon p’tit

yoga

a-t-il été amené à s’intéresser au yoga en

maternelle ? Depuis 25 ans qu’il se produit

chaque semaine dans des écoles maternelles

partout en France, Rémi a pu

constater non seulement

le besoin de mouvement

des plus jeunes, mais

aussi leur attention, leur

concentration accrue

lorsqu’il leur propose une

gestuelle précise, qui

leur permet à la fois de

s’exprimer corporellement et de se centrer sur

leur ressenti.

>

LE LIVRE-CD

D’où l’idée d’un livre-CD spécialement dédié

à cette discipline d’origine indienne :

Mon p’tit

yoga

. La démarche est simple : chaque