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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020

Mon p’tit yoga

posture est introduite par

une chanson ou une histoire,

qui permet d’aborder le yoga

de manière ludique.

>

PISTES D’EXPLOITATION

Le yoga en maternelle

Que ce soit dans le domaine

des activités physiques ou du vivre ensemble, les

bienfaits du yoga pour les jeunes enfants ne sont

plus à démontrer. Il permet notamment à chacun

de :

- développer son attention pour être davantage

concentré sur les activités et mieux apprendre ;

- prendre conscience de son corps et de sa

respiration pour garder son calme et mieux gérer

ses émotions.

Plusieurs associations, d’ailleurs, sont aujourd’hui

agréées par l’Éducation nationale pour former

les enseignants et/ou intervenir directement

dans les écoles pour proposer des séquences

aux élèves.

Si vous n’avez pas (encore !) cette chance,

et même si vous ne pratiquez pas vous-même

le yoga, vous trouverez dans ce dossier quelques

pistes pour mettre en place de courtes séances

dans votre classe.

Une démarche pratique pour une activité

courte

Il est bien entendu possible de construire une

séquence complète de yoga pour les séances

en salle de motricité, mais l’objet de ce dossier

est surtout de vous apporter une démarche

pratique et une activité courte pour débuter en

classe, tout d’abord en atelier en petits groupes.

Vous pourrez réinvestir la démarche

proposée pour une pratique autonome

(mise en place d’un coin yoga), ou encore

en séances collectives, soit comme base

pour les séances d’activités physiques,

soit quand le besoin s’en fait sentir dans la

journée, pour recentrer l’attention des élèves.

Les postures

Les postures proposées dans les 9 fiches de

ce dossier sont des postures traditionnelles

de yoga, particulièrement adaptées aux plus

jeunes. Elles ont été pratiquées dans des crèches

et écoles maternelles avec des enfants dès 2 ans

jusqu’à 7 ans.

Une histoire ou une chanson (page de gauche)

introduit la posture présentée en page de droite.

On découvre sur cette fiche posture :

- le nom de la posture ;

- son nom en sanskrit ;

- les différentes étapes qui la composent (1 à 3

maximum) ;

- un conseil ou une remarque sur ses bienfaits.

>

SÉANCES EN ATELIERS

Déroulement

Lire l’histoire ou la chanson en lien avec la

posture choisie.

Instaurer un temps d’échanges : vérification de

la compréhension, puis lien avec la thématique

de la posture.

Distribuer à chaque élève la fiche posture

correspondante. Faire décrire les différentes

étapes : placement du corps, des bras, des

jambes. Puis faire remarquer qu’un petit doudou

accompagne le personnage qui montre la

posture.

Distribuer à chacun un doudou (ou une

poupée, ou une peluche souple). Demander aux

élèves de le placer dans la même posture, en

suivant les étapes et en reformulant ce qui a été

vu précédemment.

> Cette activité avec un objet transitionnel aide

les élèves à mieux visualiser la posture afin de

mieux la reproduire avec leur propre corps.

© Africa Studio-Shutterstock