FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020
Mon p’tit yoga
posture est introduite par
une chanson ou une histoire,
qui permet d’aborder le yoga
de manière ludique.
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PISTES D’EXPLOITATION
Le yoga en maternelle
Que ce soit dans le domaine
des activités physiques ou du vivre ensemble, les
bienfaits du yoga pour les jeunes enfants ne sont
plus à démontrer. Il permet notamment à chacun
de :
- développer son attention pour être davantage
concentré sur les activités et mieux apprendre ;
- prendre conscience de son corps et de sa
respiration pour garder son calme et mieux gérer
ses émotions.
Plusieurs associations, d’ailleurs, sont aujourd’hui
agréées par l’Éducation nationale pour former
les enseignants et/ou intervenir directement
dans les écoles pour proposer des séquences
aux élèves.
Si vous n’avez pas (encore !) cette chance,
et même si vous ne pratiquez pas vous-même
le yoga, vous trouverez dans ce dossier quelques
pistes pour mettre en place de courtes séances
dans votre classe.
Une démarche pratique pour une activité
courte
Il est bien entendu possible de construire une
séquence complète de yoga pour les séances
en salle de motricité, mais l’objet de ce dossier
est surtout de vous apporter une démarche
pratique et une activité courte pour débuter en
classe, tout d’abord en atelier en petits groupes.
Vous pourrez réinvestir la démarche
proposée pour une pratique autonome
(mise en place d’un coin yoga), ou encore
en séances collectives, soit comme base
pour les séances d’activités physiques,
soit quand le besoin s’en fait sentir dans la
journée, pour recentrer l’attention des élèves.
Les postures
Les postures proposées dans les 9 fiches de
ce dossier sont des postures traditionnelles
de yoga, particulièrement adaptées aux plus
jeunes. Elles ont été pratiquées dans des crèches
et écoles maternelles avec des enfants dès 2 ans
jusqu’à 7 ans.
Une histoire ou une chanson (page de gauche)
introduit la posture présentée en page de droite.
On découvre sur cette fiche posture :
- le nom de la posture ;
- son nom en sanskrit ;
- les différentes étapes qui la composent (1 à 3
maximum) ;
- un conseil ou une remarque sur ses bienfaits.
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SÉANCES EN ATELIERS
Déroulement
Lire l’histoire ou la chanson en lien avec la
posture choisie.
Instaurer un temps d’échanges : vérification de
la compréhension, puis lien avec la thématique
de la posture.
Distribuer à chaque élève la fiche posture
correspondante. Faire décrire les différentes
étapes : placement du corps, des bras, des
jambes. Puis faire remarquer qu’un petit doudou
accompagne le personnage qui montre la
posture.
Distribuer à chacun un doudou (ou une
poupée, ou une peluche souple). Demander aux
élèves de le placer dans la même posture, en
suivant les étapes et en reformulant ce qui a été
vu précédemment.
> Cette activité avec un objet transitionnel aide
les élèves à mieux visualiser la posture afin de
mieux la reproduire avec leur propre corps.
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