FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
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À l’issue de la séance, établir un « cahier des
charges » pour garantir la réussite d’une photo.
Renouveler les étapes 2 et 3 par petits groupes
pour s’assurer de la bonne maîtrise de l’appareil
photo et de l’appropriation du vocabulaire.
Étape 4 : le cadrage
Objectifs
Prendre conscience de l’importance du cadrage.
Utiliser des caches pour cadrer des images.
Déroulement
Lors d’une séance de langage au coin
regroupement, présenter des caches réalisés
en carton comme étant des appareils photo.
Montrer comment l’on peut s’en servir pour
regarder quelqu’un ou quelque chose en
focalisant sur un détail ou, au contraire, en
le regardant en entier avec un décor autour.
Par groupe, inviter les élèves à observer des
éléments de la classe à travers ces caches pour
les voir différemment.
Constater qu’avec un appareil, lorsque nous
cadrons une photo, nous faisons la même chose
qu’avec le cache.
Terminer par une séance de photos virtuelles
dans la cour à l’aide de caches.
> On peut utiliser ce système de cache lors
d’une séance de connaissance des arts
pour explorer un tableau (par exemple, une
Annonciation
de Fra Angelico) déjà étudié.
On le découvre différemment, par petits bouts,
chacun racontant une nouvelle histoire.
Étape 5 : les ours sont pris en photo
Objectifs
Choisir un décor, un point de vue, un cadrage.
Déroulement
Lors d’un après-midi ensoleillé, les élèves
investissent la cour de récréation à la recherche
d’un décor pour leur ours. Passer parmi eux avec
l’appareil photo, et demander à chacun de :
>
Montrer, à l’aide du cache, son intention.
>
Après validation, prendre son ours en photo.
Étape 6 : les élèves sont pris en photo
avec leur ours
Objectif
Choisir une pose.
Déroulement
Inviter chaque enfant à
prendre une pose avec son
ours et, pour aller plus vite,
les prendre en photo.
>
TRAVAIL LANGAGIER AUTOUR DES
PHOTOS RÉALISÉES
Étape 1 : chaque élève présente son ours
Cette présentation se déroule en
plusieurs temps, au coin regroupement,
4 à 5 élèves présentant leur ours à tour
de rôle.
- Dans un premier temps, le PE fait parler
Madame Carotte, la mascotte de la classe.
- Ensuite, les élèves passent un par un
(en commençant par les plus grands).
Un dialogue s’établit avec le PE,
qui a mis en place une trame de
questions :
– Comment s’appelle-t-il ?
– Qu’aime-t-il manger, boire ?
> Vérifier au fur et à mesure la qualité de
l’image, et faire recommencer si nécessaire.
> Selon le temps dont on dispose, on peut les
prendre tous sur le même fond, ou bien sur
un fond coloré (par eux) de la couleur préférée
de leur ours.