Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

51

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Dénombrer une

quantité et y associer

son écriture chiffrée.

• Lire les nombres.

• Connaître

les différentes

représentations

d’une même quantité

(collection, écriture

chiffrée).

• Procéder au

dénombrement

d’objets.

• User de

procédures

adéquates

(comptage,

groupements).

• Cartes comportant des collections

(gommettes, images ou formes

géométriques) :

- entre 1 et 3 en PS;

- entre 1 et 6 en MS;

- entre 1 et 10 (et plus) en GS.

Au bas de chaque carte, 3 nombres

sont inscrits, dont un seul correspond

à la quantité représentée.

• Pinces à linge.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

Les cartes, mélangées, sont à disposition au centre de la table. Chaque enfant choisit

5 à 6 cartes au hasard. Il doit placer la pince sur le nombre correspondant à la quantité

d’éléments représentés.

Les élèves en difficulté peuvent requérir l’aide du PE pour le comptage terme à terme.

Ils peuvent également se référer à des cartes mettant en rapport nombre et constellation.

Là encore, l’atelier est proposé jusqu’à réussite.

Suivant les compétences de chacun, des cartes comportant des quantités plus

importantes seront proposées.

Dénombrer

« Je sais dénombrer des objets et associer

à leur quantité son écriture chiffrée. »

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

ATELIER

3

Cet atelier exerce aussi

la motricité fine.

Un seul nombre

correspond à la

quantité représentée.