LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
51
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Dénombrer une
quantité et y associer
son écriture chiffrée.
• Lire les nombres.
• Connaître
les différentes
représentations
d’une même quantité
(collection, écriture
chiffrée).
• Procéder au
dénombrement
d’objets.
• User de
procédures
adéquates
(comptage,
groupements).
• Cartes comportant des collections
(gommettes, images ou formes
géométriques) :
- entre 1 et 3 en PS;
- entre 1 et 6 en MS;
- entre 1 et 10 (et plus) en GS.
Au bas de chaque carte, 3 nombres
sont inscrits, dont un seul correspond
à la quantité représentée.
• Pinces à linge.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
Les cartes, mélangées, sont à disposition au centre de la table. Chaque enfant choisit
5 à 6 cartes au hasard. Il doit placer la pince sur le nombre correspondant à la quantité
d’éléments représentés.
◗
Les élèves en difficulté peuvent requérir l’aide du PE pour le comptage terme à terme.
Ils peuvent également se référer à des cartes mettant en rapport nombre et constellation.
◗
Là encore, l’atelier est proposé jusqu’à réussite.
◗
Suivant les compétences de chacun, des cartes comportant des quantités plus
importantes seront proposées.
Dénombrer
« Je sais dénombrer des objets et associer
à leur quantité son écriture chiffrée. »
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
ATELIER
3
Cet atelier exerce aussi
la motricité fine.
Un seul nombre
correspond à la
quantité représentée.