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FICHE PRATIQUE

48

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

20 ateliers autonomes

>

LES ATELIERS

Les ateliers présentés ici sont classés par

domaines d’activités :

- Construire les premiers outils pour structurer

sa pensée (ateliers 1 à 4) ;

- Motricité fine et apprentissage graphique

(ateliers 5 à 11) ;

- Découvrir le principe alphabétique (ateliers 12

et 13) ;

- Agir sur les objets et la matière (ateliers 14 à 20).

Ce classement permet une meilleure lisibilité

dans la progressivité annuelle des ateliers

autonomes. Toutefois, les domaines d’activités

ne sont pas cloisonnés puisque l’offre d’ateliers

proposés à chaque période comprend chacun

des domaines abordés.

>

ORGANISATION

Mise en place

Les ateliers autonomes sont mis en place

de la Petite à la Grande Section tout au long

de l’année. Dès qu’ils perdent de leur intérêt,

ils doivent être remplacés par d’autres.

Un même atelier peut être modifié en

proposant des évolutions visant à complexifier

les procédures de manipulation, et s’adapter ainsi

à la progressivité des compétences à mettre en

œuvre.

Les ateliers autonomes doivent toujours être

considérés par l’enfant comme « suffisamment

difficiles mais pas trop », pour qu’il soit mis en

situation de recherche efficiente et dynamique.

On veillera à ce que chaque atelier soit proposé

sur une période relativement courte, deux à trois

séances maximum, évitant ainsi toute la lassitude.

L’évaluation

L’évaluation est également gérée par l’élève

de façon autonome. Une fiche d’identité de

l’atelier (avec résumé des compétences, objectifs,

consignes et photo) sera jointe à chaque atelier

et mise à disposition de l’élève dès que la réussite

aura été validée. Cette fiche sera insérée dans la

boîte atelier ou remise individuellement par le

PE.

La trace de l’atelier avec sa réussite (photo de

la production de l’élève, validée par lui-même

et par le PE) seront conservées dans le cahier

de l’élève (carnet de suivi, cahier de travaux,

ou cahier dédié intitulé

Mon cahier des ateliers

autonomes de l’année

).

> Selon l’organisation de la classe, les ateliers

pourront ensuite être mis à disposition des

élèves en libre-service.

Avec un jeu de marteau.

Avec des cubes de numération.

Avec des perles.