FICHE PRATIQUE
48
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
20 ateliers autonomes
>
LES ATELIERS
Les ateliers présentés ici sont classés par
domaines d’activités :
- Construire les premiers outils pour structurer
sa pensée (ateliers 1 à 4) ;
- Motricité fine et apprentissage graphique
(ateliers 5 à 11) ;
- Découvrir le principe alphabétique (ateliers 12
et 13) ;
- Agir sur les objets et la matière (ateliers 14 à 20).
Ce classement permet une meilleure lisibilité
dans la progressivité annuelle des ateliers
autonomes. Toutefois, les domaines d’activités
ne sont pas cloisonnés puisque l’offre d’ateliers
proposés à chaque période comprend chacun
des domaines abordés.
>
ORGANISATION
Mise en place
Les ateliers autonomes sont mis en place
de la Petite à la Grande Section tout au long
de l’année. Dès qu’ils perdent de leur intérêt,
ils doivent être remplacés par d’autres.
Un même atelier peut être modifié en
proposant des évolutions visant à complexifier
les procédures de manipulation, et s’adapter ainsi
à la progressivité des compétences à mettre en
œuvre.
Les ateliers autonomes doivent toujours être
considérés par l’enfant comme « suffisamment
difficiles mais pas trop », pour qu’il soit mis en
situation de recherche efficiente et dynamique.
On veillera à ce que chaque atelier soit proposé
sur une période relativement courte, deux à trois
séances maximum, évitant ainsi toute la lassitude.
L’évaluation
L’évaluation est également gérée par l’élève
de façon autonome. Une fiche d’identité de
l’atelier (avec résumé des compétences, objectifs,
consignes et photo) sera jointe à chaque atelier
et mise à disposition de l’élève dès que la réussite
aura été validée. Cette fiche sera insérée dans la
boîte atelier ou remise individuellement par le
PE.
La trace de l’atelier avec sa réussite (photo de
la production de l’élève, validée par lui-même
et par le PE) seront conservées dans le cahier
de l’élève (carnet de suivi, cahier de travaux,
ou cahier dédié intitulé
Mon cahier des ateliers
autonomes de l’année
).
> Selon l’organisation de la classe, les ateliers
pourront ensuite être mis à disposition des
élèves en libre-service.
Avec un jeu de marteau.
Avec des cubes de numération.
Avec des perles.