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par Isabelle Rigal

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

TOUS DOMAINES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

47

20 ateliers

autonomes

Voici quelques exemples d’ateliers

autonomes inspirés de la pédagogie

Montessori, avec quelques conseils de

mise en place (dès la Petite Section).

OBJECTIFS, COMPÉTENCES, MATÉRIEL

ET ORGANISATION

Ils sont précisés pour chaque atelier

>

DES OUTILS « SUR MESURE »

Pour mettre en place des ateliers autonomes,

il convient de créer des outils variés et évolutifs

au service des progrès et du plaisir des élèves.

Ces outils s’inscrivent dans une progressivité

visant à :

- rendre l’enfant acteur de son apprentissage

(j’expérimente à mon rythme / je sais faire / je valide

mes acquis)

;

- donner aux enseignants (et aux parents)

une bonne lisibilité des progrès de l’enfant

à travers une trace (dans un livret de suivi

des apprentissages, par exemple) des ateliers

expérimentés et validés.

Deux types d’outils

Deux types d’outils peuvent être utilisés :

- « les faits maison »

, qui ont l’intérêt de

pouvoir être fabriqués avec peu de moyens.

Ils sont accessibles à tous dans la mesure où ils

nécessitent seulement un peu de créativité et

de sens du bricolage ;

- les jeux de la classe ou de l’école

exploités de

façon différente : les enfants se les approprient

entièrement, devenant acteurs de leurs progrès

au travers des évolutions d’utilisation qu’ils

permettent. Exemples d’ateliers (reproduction de

modèles) :

EN RÉSUMÉ

>

20 ateliers autonomes et évolutifs,

à proposer tout au long de l’année.

© Aude Leclerc

Avec un jeu de picos.

Avec des pièces de jeu

de construction.

Avec un puzzle.