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par Isabelle Rigal
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
47
20 ateliers
autonomes
Voici quelques exemples d’ateliers
autonomes inspirés de la pédagogie
Montessori, avec quelques conseils de
mise en place (dès la Petite Section).
OBJECTIFS, COMPÉTENCES, MATÉRIEL
ET ORGANISATION
Ils sont précisés pour chaque atelier
>
DES OUTILS « SUR MESURE »
Pour mettre en place des ateliers autonomes,
il convient de créer des outils variés et évolutifs
au service des progrès et du plaisir des élèves.
Ces outils s’inscrivent dans une progressivité
visant à :
- rendre l’enfant acteur de son apprentissage
(j’expérimente à mon rythme / je sais faire / je valide
mes acquis)
;
- donner aux enseignants (et aux parents)
une bonne lisibilité des progrès de l’enfant
à travers une trace (dans un livret de suivi
des apprentissages, par exemple) des ateliers
expérimentés et validés.
Deux types d’outils
Deux types d’outils peuvent être utilisés :
- « les faits maison »
, qui ont l’intérêt de
pouvoir être fabriqués avec peu de moyens.
Ils sont accessibles à tous dans la mesure où ils
nécessitent seulement un peu de créativité et
de sens du bricolage ;
- les jeux de la classe ou de l’école
exploités de
façon différente : les enfants se les approprient
entièrement, devenant acteurs de leurs progrès
au travers des évolutions d’utilisation qu’ils
permettent. Exemples d’ateliers (reproduction de
modèles) :
EN RÉSUMÉ
>
20 ateliers autonomes et évolutifs,
à proposer tout au long de l’année.
© Aude Leclerc
Avec un jeu de picos.
Avec des pièces de jeu
de construction.
Avec un puzzle.