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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •

53

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Adapter sa posture

et sa gestuelle pour

utiliser des pinces.

• Utiliser le majeur

et l’index.

• Exercer sa

motricité fine.

• Être capable

de ne pas avoir

recours à la main

seule.

• Mener l’activité

jusqu’à son terme.

• Graines de pois chiches

en nombre.

• Graines de haricots rouges

en nombre.

• Pinces à épiler.

• Pinces à cornichons.

• Barquettes.

• Bacs à glaçons.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

JEU 1

Chaque élève dispose d’une grande barquette où sont mélangées les graines. Il s’agit de

trier d’un côté les haricots rouges dans une petite barquette, de l’autre les pois chiches

qui seront disposés dans une autre petite barquette.

L’usage de la pince à épiler, puis de la pince à cornichons lors d’une séance suivante, met

en œuvre des gestes moteurs distincts (préhension différente des pinces).

Cette activité a priori fastidieuse plaît beaucoup aux enfants.

JEU 2

Il s’agit de disposer une ou plusieurs graines à l’aide d’une pince à cornichons dans les

alvéoles d’un bac à glaçons. (Un seul type de graines est utilisé.)

Tri de graines

« Je sais trier des graines

en utilisant une pince à épiler. »

MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE

ATELIERS

5&6

Au-delà de la motricité fine,

la numération peut être

travaillée en ajoutant une

consigne supplémentaire :

placer

n

graines par alvéole.