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LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017 •
53
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Adapter sa posture
et sa gestuelle pour
utiliser des pinces.
• Utiliser le majeur
et l’index.
• Exercer sa
motricité fine.
• Être capable
de ne pas avoir
recours à la main
seule.
• Mener l’activité
jusqu’à son terme.
• Graines de pois chiches
en nombre.
• Graines de haricots rouges
en nombre.
• Pinces à épiler.
• Pinces à cornichons.
• Barquettes.
• Bacs à glaçons.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
JEU 1
◗
Chaque élève dispose d’une grande barquette où sont mélangées les graines. Il s’agit de
trier d’un côté les haricots rouges dans une petite barquette, de l’autre les pois chiches
qui seront disposés dans une autre petite barquette.
◗
L’usage de la pince à épiler, puis de la pince à cornichons lors d’une séance suivante, met
en œuvre des gestes moteurs distincts (préhension différente des pinces).
◗
Cette activité a priori fastidieuse plaît beaucoup aux enfants.
JEU 2
◗
Il s’agit de disposer une ou plusieurs graines à l’aide d’une pince à cornichons dans les
alvéoles d’un bac à glaçons. (Un seul type de graines est utilisé.)
Tri de graines
« Je sais trier des graines
en utilisant une pince à épiler. »
MOTRICITÉ FINE ET APPRENTISSAGE GRAPHIQUE
ATELIERS
5&6
Au-delà de la motricité fine,
la numération peut être
travaillée en ajoutant une
consigne supplémentaire :
placer
n
graines par alvéole.