52
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017
« Je connais les chiffres et respecte le sens d’écriture. »
OBJECTIFS
COMPÉTENCES
MATÉRIEL
ORGANISATION
• Mémoriser l’écriture des
chiffres de 1 à 9.
• Lire les chiffres.
• Suivre le sens d’écriture
des chiffres.
• Réaliser des colombins.
• Modeler les chiffres et
appréhender leur sens
d’écriture.
• Pâte à modeler.
• Fiche modèle des
chiffres :
- de 1 à 3 en PS;
- de 1 à 6 (et plus)
en MS-GS.
• Atelier de 6 à
7 élèves.
LE JEU
◗
L’enfant doit reproduire les chiffres en modelant leur forme. Cette activité est
transversale puisqu’elle met également en jeu l’habileté et la finesse gestuelles.
◗
Lorsque la totalité des chiffres est modelée, on peut demander à l’élève de les nommer.
◗
On peut aussi lui demander de placer une collection de jetons (ou de graines) à côté de
chaque chiffre, correspondant à la quantité qu’il représente.
Modeler les chiffres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
ATELIER
4
Une fois modelés, les
chiffres peuvent être placés
sur ou sous leur modèle.