Table of Contents Table of Contents
Previous Page  52 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 52 / 124 Next Page
Page Background

52

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 262 • 10/2017

« Je connais les chiffres et respecte le sens d’écriture. »

OBJECTIFS

COMPÉTENCES

MATÉRIEL

ORGANISATION

• Mémoriser l’écriture des

chiffres de 1 à 9.

• Lire les chiffres.

• Suivre le sens d’écriture

des chiffres.

• Réaliser des colombins.

• Modeler les chiffres et

appréhender leur sens

d’écriture.

• Pâte à modeler.

• Fiche modèle des

chiffres :

- de 1 à 3 en PS;

- de 1 à 6 (et plus)

en MS-GS.

• Atelier de 6 à

7 élèves.

LE JEU

L’enfant doit reproduire les chiffres en modelant leur forme. Cette activité est

transversale puisqu’elle met également en jeu l’habileté et la finesse gestuelles.

Lorsque la totalité des chiffres est modelée, on peut demander à l’élève de les nommer.

On peut aussi lui demander de placer une collection de jetons (ou de graines) à côté de

chaque chiffre, correspondant à la quantité qu’il représente.

Modeler les chiffres

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

ATELIER

4

Une fois modelés, les

chiffres peuvent être placés

sur ou sous leur modèle.